le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

L'habit ne fait pas le moine

Publié le 29 Juin 2014 par Loueckhote Simon in actualité

Quelle ne fut pas ma surprise en cette fin d'après-midi, en découvrant sur le pare-brise de mon fourgon, un panneau sur lequel était inscrit "PARKING PRIVE. LA PROCHAINE FOIS, FOURRIÈRE"
Le ou les auteurs de cette prose n'ont pas pris la peine de se renseigner auprès de leurs voisins pour savoir ce que faisait cet encombrant véhicule à cet endroit précis.

La scène se passe dans notre bonne ville de Nouméa dont on dit que beaucoup d'autres villes aimeraient porter le même nom.

Comment ce bahut a pu pénétrer dans ce lotissement privé, clôturé, avec un portail électrique et dont le code d'accès n'est connu que des seuls résidents?

Le fourgon "Peugeot Master" ne fait pas partie des voitures haut de gamme qui rentrent ou qui sortent de ce havre de paix et que les chanceux qui en profitent, n'ont pas l'habitude de voir.

A leurs yeux, j'étais donc rentré en fraude. J'avais certainement bénéficié du passage d'un résident pour me garer dans "le parking privé"et ainsi accéder à la mer.

En effet, en cette belle journée de Dimanche, ils étaient très nombreux, les amoureux de la mer équipés et armés, à prendre d'assaut les rochers découverts à marée basse et une mer turquoise, à la recherche d'une proie qui finira bien sur un feu de bois ou en friture.

En quittant mes amis qui ont été surpris et même confus et après avoir franchi le portail, je m'éloignais en repensant à ce geste bête et méchant. 

Jamais le dicton "l'habit ne fait pas le moine" n'aura été aussi vrai.

 

 

 

Commenter cet article