Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La preuve par deux de l’entente discrète entre le Palika et Calédonie ensemble

Publié le 29 Décembre 2014 par Loueckhote Simon in Politique

Je reproduis ici un article signé de Nouméapolis et qui confirme qu'il existe bien entre Calédonie Ensemble, le Parti nationaliste des Députés et le Palika, un accord pour des raisons malheureusement que les Calédoniens ignorent.

> Lu sur le site interne des nouvelles calédoniennes du 01 novembre 2014 (http://www.lnc.nc/actu/andre-dang-a-la-tete-de-la-stcpi).

« Le dernier conseil d'administration de la société territoriale calédonienne de participation industrielle (STCPI) vient de porter André Dang à sa présidence. Ce qui signifie, en clair, que le président de la Société Minière du Sud Pacifique (SMSP), majoritaire dans l'usine du nord, est aux commandes de l'entité qui détient plus que la minorité de blocage de son grand rival, la SLN. Outre les 34% dans la SLN, la STCPI possède également 4% de la société mère, Eramet, et a droit à deux sièges à son conseil d'administration. Philippe Gomes a par ailleurs été désigné président délégué de la STCPI…. Selon nos informations, les autres représentants du contrat de gouvernance solidaire n'ont pas été informés officiellement par Promosud des nominations d'André Dang et de Philippe Gomes, intervenues la semaine dernière.

La STCPI est l'émanation à 50% de la province sud (via Promosud) et à 50% de Nordil, qui réunit à parité les Provinces Nord et Iles. En cas d'égalité lors des votes à majorité simple, la voix de Nordil est prépondérante au sein de la STCPI. En plus de la SMSP, André Dang, 78 ans, préside la Nickel Mining Company, la branche minière qui approvisionne l'usine coréenne de Gwangyang, détenue majoritairement par une autre filiale de la SMSP; et la Sofinor, le "bras financier" minier de la Province Nord…. »

Ce communiqué a le mérite d’être très clair, même s’il est passé inaperçu et s’il n’a pas été suivi de véritables débats audiovisuels, alors même qu’il s’avère d’une importance CRUCIALE pour la Nouvelle-Calédonie.

Premièrement, cette main-mise quasiment invisible par l’agrégat d’intérêts Dang-SMSP-Néaoutyine-Sofinor sur la première entreprise MINIERE et METALLURGIQUE calédonienne, ne pourra avoir que des répercutions négatives pour notre économie. En effet, la SLN, la « vieille dame », va de plus en plus agir non pas en fonction de ses intérêts, qui sont qu’on le veuille ou non, ceux des Calédoniens depuis plus de 130 ans, mais en fonction de ce qui arrangera ou servira l’opérateur minier international qui met en avant les marionnettes Dang et Néaoutyine.

Deuxièmement, ce hold-up n’aurait pas pu intervenir sans la PARTICIPATION pleine en entière du parti Calédonie ensemble, qui apporte au PALIKA son soutien indispensable à cette manœuvre incroyable. Imagine-t-on le gouvernement français mettre le président de Ford à la tête d’une holding qui aurait 34 % des actions de Renault !!!!!

Alors, pourquoi a t-on pu lire cette information, sans que les média en aient fait un sujet de premier plan. * Certains diront que la télévision d’état est connue pour l’importance de son personnel proche des idées indépendantistes et donc favorables à la disparition de la liberté d’entreprendre de la SLN au profit d’une fausse direction Dang-Néaoutyine.

* D’autres rappellerons que le journal quotidien bénéficie régulièrement de dépenses publicitaires très importantes des collectivités dirigées par le parti Calédonie ensemble et que donc il évite de soulever les vrais problèmes si ce parti est impliqué dans une affaire confuse.

* D’autres encore, diront que cette évolution était positive, que la SLN doit devenir calédonienne, qu’il faut posséder plus de 50% de son capital et qu’elle serve les intérêts calédoniens et pas les intérêts français. STOP, il ne faut jamais rejeter le sein de sa mère. La France est notre choix. Si un jour nous voulons devenir INDEPENDANT ET SOCIALISTE-MARXISTE (comme le Palika), alors là oui, prenons la décision de nationaliser la SLN. L’histoire économique du monde que cela a été partout un ECHEC et un DRAME pour les populations locales mais quelques politiques au petits pieds ne nous disent-ils pas régulièrement : « nous ne sommes que 300.000 habitants, nous pouvons gérer les questions politiques différemment des grands pays, nous pouvons être plus intelligents et plus efficaces ! Ah bon, alors où sont nos dizaines de polytechniciens, de centraliens et d’énarques. Et que ceux qui critiquent sans arrêt les « technocrates » nous disent en quoi les vagues licenciés devenus politiciens peuvent MIEUX gérer notre Caillou. Je suis Calédonien de la cinquième génération et je n’ai pas honte de dire que nous avons besoin des Métropolitains, qu’ils soient Z ‘oreilles, Z’or ou toute autre gentils noms d’oiseaux.

Car question formation, volonté de travailler et disponibilité pour aller travailler loin du Grand Nouméa, nous avons tous besoin des Métro, qui sont du reste les ancêtres des Caldoches. Alors, rendons à la SLN sa liberté d’action et de développement en changeant la présidence de la STCPI. Messieurs les cadres de Calédonie ensemble, faites entendre raison à votre leader charismatique, qui joue avec le feu en donnant les clés de la maison à André Dang. Nous sommes tous conscients qu’il faut que les indépendantistes obtiennent des droits supplémentaires lors de la mise en place d’un troisième accord, mais pourquoi leur donner la direction de la SLN, et donc tous les massifs miniers dont ils ont besoin, SANS CONTREPARTIE.

Tiens, hier on critiquait les deux drapeaux !

Qui critique aujourd’hui le cadeau extraordinaire que vient de faire Calédonie ensemble au Palika et à la SMSP !!!!!!

Il serait peut-être temps que le Rassemblement-UMP et l’Union pour la Calédonie dans la France arrêtent leurs petites querelles et se réveillent. Le parti ayant la majorité relative brade le plus beau fleuron de l’économie franco-calédonienne pour des raisons politiciennes ou personnelles !!!

 

Noumeapolis

 

 

 

Commenter cet article