le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

VICTOIRE! Le G7 dit adieu aux énergies fossiles!

Publié le 12 Juin 2015 par Loueckhote Simon in Géopolitique

Vraie info ou intox de Ricken Ptael-Avaaz?

Chers Avaaziens,

“TheNous avons suivi Angela Merkel, hôte du G7, partout pendant six semaines.
 

Ils étaient nombreux à nous dire que nous caressions un rêve, mais les puissants de ce monde rassemblés au sommet du G7 viennent de s’engager à débarrasser définitivement l’économie mondiale des énergies fossiles!!!
Même les médias les plus cyniques applaudissent et reconnaissent que c’est un engagement déterminant.
Par dessus tout, c’est un pas de géant nous faisant enfin espérer que le sommet de Paris en décembre pourrait être un succès - là où le monde entier pourrait s’unir derrière l’objectif commun d’un monde sans énergies fossiles, l’unique moyen de nous préserver d’un changement climatique catastrophique.
Depuis deux ans, notre mouvement a suscité une mobilisation citoyenne mondiale pour faire avancer cet objectif, incluant:

  • la gigantesque Marche des Citoyens pour le Climat, rejointe par près de 700 000 personnes dans le monde, qui a véritablement changé la donne;
  • une pétition signée par 2,7 millions de personnes demandant une énergie 100% renouvelable, remise à des dizaines de dirigeants clefs;
  • quantité de rassemblements, réunions de plaidoyer au plus haut niveau, sondages d’opinion, campagnes publicitaires, le tout financé par notre communauté;
  • 2 mois de pression intense auprès des leaders du sommet du G7, particulièrement auprès de la Chancelière allemande Angela Merkel, pour que cet objectif soit inscrit à l’agenda et fasse l’objet d’un accord.

Notre travail est loin d’être terminé, mais prenons le temps aujourd’hui de célébrer cette victoire; cliquez ci-dessous pour en savoir plus, et pour féliciter notre extraordinaire communauté!!

https://secure.avaaz.org/fr/paris_here_we_come/?bpXgijb&v=60258

 

“TheNous avons été le fer de lance de la gigantesque Marche des Citoyens pour le Climat, rejointe par près de 700 000 personnes dans le monde et qui a véritablement changé la donne.
 

L’année dernière encore, le changement climatique ressemblait pour beaucoup d’entre nous à un mastodonte inattaquable condamnant nos espèces à un destin tragique, voire à une possible extinction du fait de notre propre stupidité et corruption.
Mais grâce à une bonne dose d’espoir et une stratégie adaptée (“l’effet Avaaz” :)), grâce aux efforts de nombreux leaders comme Angela Merkel, le Pape François, au travail sur le désinvestissement des énergies fossiles d’organisations soeurs comme 350 et du journal britannique The Guardian, grâce encore aux recherches de haut niveau de groupes comme le World Resources Institute, la plupart des experts pensent aujourd’hui que le vent a tourné, et que la pression monte pour obtenir un accord international à Paris cette année qui mettra le monde sur la voie d’une solution. C’est encore un combat de longue haleine qui nous attend et il n’est pas question de baisser notre garde, mais aujourd’hui, nous pouvons célébrer une bataille remportée!!
Avec gratitude et espoir,

Ricken, Alice, Emma, Iain, et toute l’équipe d’Avaaz

PS: la déclaration du G7 n’est qu’un engagement, et il faudra demander des comptes, mais ce type d’engagement est important. Il envoie aux investisseurs des énergies sales et renouvelables un signal immédiat qui contribuera à accélérer le boom des énergies durables dont nous avons désespérément besoin. Retrouvez plus d’informations sur le sommet et sur le rôle que nous avons joué sur cette page de célébration:

https://secure.avaaz.org/fr/paris_here_we_come/?bpXgijb&v=60258
Pour plus d'informations:
Climat: le G7 prend ses distances avec les énergies fossiles (AFP)
http://www.afp.com/fr/info/climat-le-g7-prend-ses-distances-avec-les-energies-fossiles
Le G7 progresse sur le climat et discute de nouvelles sanctions envers Moscou (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/06/08/le-g7-progresse-sur-le-climat-et-discute-de-nouvelles-sanctions-envers-moscou_4649913_3210.html
Mobilisation pour le climat: New-York réussit son pari (L'Humanité)
http://www.humanite.fr/mobilisation-pour-le-climat-new-york-reussit-son-pari-552366
Merkel convainc le Canada et le Japon sur le CO2 (Politico, en anglais)
http://www.politico.eu/article/germany-canada-japan-emissions-pledge/


 

Commenter cet article