Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La Machine de Vanuaku-Parti(VP) qui fait gagner VP partout.

Publié le 29 Octobre 2015 par Loueckhote Simon in Politique régionale

Je publie ici un article de mon ami Olivier KASSO, Ni-Vanuatu d'origine, francophone et révolté contre la mise sous tutelle forcée de son pays par les Australiens et les Néo-zélandais.

"Les 14 députés majoritairement francophones piégés dans la machine anglophone de la justice....Depuis l'indépendance jusqu'à lors, tous les députés, les anciens présidents ( Jean Marie Leyé) ont été victimes de ce systeme contrôlé par Vanuaku-Parti aidé par l'Australie (juge Marey Say, et le procureur de la république) ( Anglophones).

Il faut reconnaître que ce système de justice qui a jugé les 14 députés est anglophone... Les juges ont été recrutés par VP, le médiateur pareil c'est un VP, le procureur de la république est un anglophone, un homme de VP.... tous ceux là ont été recruté par VANUAKU PARTI....Le juge Oliver Saksak a contesté l’élection présidentielle sous l'étiquette de Vanuaku..Parti....( c'est un juge VP).... Ce procès est purement politique partielle, et la justice n'est pas indépendante comme elle le devrait. Beaucoup vantent le mérite de ce jugement, et crient victoire, mais ne comprennent pas le fond.

Je rejoints les propos de Tiasinamal Etienne, il y a une manipulation externe (Australie) et interne dans ce procès, dès l'investigation jusqu'au verdict. Tant que le système de justice de Vanuatu n'est pas neutre, n'est pas influencé par un parti politique , on ne peut crier que nos députés sont vraiment coupables, et on ne peut crier que justice est faite. On reconnait qu'ils ont fait une erreur, mais tout le monde fait des erreurs dans sa vie. Les députés de VP le font autant, ou plus, mais avec leur machine, ils cachent bien leurs erreurs. Une corruption maîtrisée, bien faite avec leur machine à corruption.

Ce qui est vraiment pathétique ici , c'est que cet argent n'appartient même pas au peuple, c'est l'argent privé.. pourquoi des personnes s'en prennent aux 14 députés sévèrement comme s'il s'agirait de l'argent public( du peuple).

Pourquoi les 3 députes de VP qui ont pris chacun un million n'ont pas été sous l'investigation et l’assignation à la cour suprême faite par Joe Natuman de VP. . Pourquoi il n'y a jamais eu un députés de Vanuaku-Parti qui est en prison pour corruption, pensiez vous qu'il n'ont jamais sali leur main?? ...

Sokomanu, sopé, Jean Marie Leyé, Charley Nako, les 14 députés , ont croisé le chemin de VP pour la course au pouvoir, et pour les discréditer VP fait marcher sa machine... VP est même allé jusqu'à mettre dehors Walter Lini qui était pourtant le leader du parti après l'indépendance.

Ce même système a fait emprisonné Jimmy Steven , et a fait assassiner notre Leader francophone : Alexie Iolu ( Kapalu), toujours appuyé par l'Australie.

Ce même système a voulu supprimé les écoles francophones et ne les subventionnait presque plus pendant 11 ans de la règne de VP. Quand vous remarquiez bien, après l'indépendance, il n'y a presque pas d'enfants francophones qui allaient à l'Université, car nous nous somme pas aidés , subventionnés à l'époque de manière égale , équitable que les anglophones. Beaucoup de nos parents, de nos familles ont été victimes de ce système discriminatoire , ont arrêté tôt à l'école, car découragés, car il n'y pas d'opportunité , d'aide, car il y avait une discrimination dans la façon que le gouvernement subventionnait les écoles francophones et anglophones. C'est juste qu'après 1991 quand UMP arrive au pouvoir qu'un vent nouveau d'espoir se lève pour nous et c'est pour cela nous somme encore nombreux à aller à université.. Beaucoup de nous francophones ,qui travaillons aujourd'hui, qui sommes à l'école, ont bénéficié des fruits du combat qu'on mené nos politiciens francophones, tel que Notre député Serge Vohor, malheureusement aujourd’hui emprisonné ... pour nous libérer pour nous permettre d'avoir d'égales opportunités.

Les ennemis de VP en prison, n'est ce pas là une justice dictatoriale Vanuakupartienne???

Réveillons nous, et ne nous laissons pas aveugler par les médias, par ce qui vient de se passer car ce n'est que l'ombre caché d'une machine, réalité hypocrite de VP."

Commenter cet article