le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Fidji présidera la prochaine assemblée générale de l’ONU

Publié le 13 Juin 2016 par Loueckhote Simon in Diplomatie

NEW YORK (NATIONS-UNIES), mardi 14 juin 2016 (Flash d’Océanie) –

Un diplomate des îles Fidji, Peter Thomson, a été élu lundi au poste hautement symbolique de Président de la prochaine Assemblée Générale des Nations-Unies, qui devrait se dérouler à partir du 13 septembre 2016, a annoncé lundi l’organisation internationale.
 

M. Thomson, par ailleurs ambassadeur des îles Fidji en poste aux Nations-Unies depuis 2010, a remporté quelque 94 voix en sa faveur, parmi les 193 pays représentés à l’ONU, lors d’un vote intervenu lundi.
Il a supplanté de quatre voix l’autre candidat à ce poste, Andreas Mavroyiannis, directeur de cabinet du ministre chypriote des affaires étrangères.
La Présidence tournante de l’Assemblée Générale de l’ONU était assurée depuis l’année dernière par le Danois Mogens Lykketoft, qui avait dirigé les débats de la 70ème Assemblée Générale.
C’est la première fois qu’un pays du Pacifique insulaire accède à la présidence de l’Assemblée Générale de l’ONU.
« C’est un grand moment pour les îles du Pacifique (…) Elles vont ainsi pouvoir faire entendre leur point de vue sur les questions de changements climatiques (…) Vous pouvez compter sur moi pour me faire entendre », a réagi M. Thomson à l’annonce de son élection.
Fidji fut l’un des prmeiers pays au monde à ratifier l’accord de Paris, à l’issue de la conférence mondiale COP21 sur le climat qui s’est tenu dans la capitale française en décembre 2015.

pad

Commenter cet article