Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Le Brexit, une chance pour les collectivités Françaises

Publié le 27 Juin 2016 par Loueckhote Simon

Rarement l'expression "le malheur des uns fait le bonheur des autres" n'aura pris tout son sens après la décision des Anglais de sortir de l'Union Européenne.

Ainsi les Outre-Mer Français, des Amériques, de l'Océan Indien ou du Pacifique ont cette particularité de baigner dans un environnement anglo-saxon. Beaucoup de leurs voisins en effet, Pays ou Îles ont une histoire particulière avec la Couronne Britannique. Une alliance de 1946 existe d'ailleurs entre eux et fonde leur union, c'est le Commonwealth. Pour beaucoup l'Union Jack était aussi une porte d'entrée sur le formidable marché économique européen 5OO millions d"hommes et de femmes.
Désormais, cet immense Empire Britannique devra revoir et renégocier les conditions de ses partenariat avec l'Union Européenne mais aussi avec chacun des Pays membres de l'Union. Qu'en sera-t-il des Pays membres du Commonwealth? Rien n'est moins sûr.

S'ouvre donc une formidable opportunité pour les collectivités Françaises d'Outre-Mer. Leur proximité, géographique, culturelle et économique devrait leur donner une assise et leur permettre de jouer un rôle stratégique dans le rapprochement avec l'Europe. Elles pourraient désormais être la porte d'entrée et être un nouvel espace économique pour l'Europe et ses Pays membres.

Commenter cet article