le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

CONGRES : UNANIMITE DANS L’ INGRATITUDE

Publié le 12 Juillet 2016 par Loueckhote Simon in Politique

Le congrès a voté à l’unanimité et sans réserve une résolution adressée à l’Etat, l’accusant de ne pas avoir honoré ses engagements financiers au titre des contrats de développement.

Pas le seul, en plus, à accuser l’Etat : les élus du gouvernement, des provinces et des communes se sont aussi levés comme un seul homme pour dénoncer des promesses non tenues.

Quoi,  vous nous avez promis un cadeau de 50 milliards et vous allez nous en donner que 40 !  Nous allons donc être  obligés de reporter quelques opérations sauf à apporter un financement complémentaire,  quel scandale !

Que l’Etat donne plus de 150 milliards par an à la NC, qu’il assure ainsi le haut niveau d’enseignement et de santé publique des Calédoniens,  que grâce à lui des usines se soient construites dans le Nord et dans le Sud et que la SLN lui doive à plusieurs reprises d’être sauvée, que se soit l’Etat qui assure les service d’ordre et de sécurité intérieure et extérieure,  c’est normal pour nos élus.  Mais qu’il en vienne à donner un petit peu moins que prévu et ils mordent la main qui les nourrit.

Cette attitude n’est pas sans rappeler celle des pays mendiants du Tiers-monde qui accusent l’Occident de tous les maux alors même qu’ils en sont totalement dépendants pour assurer l’alimentation et la santé de leurs populations.

Cela-dit, ils n’ont malheureusement pas tort depuis que nous avons un Etat qui méprise ceux qui l’aiment et aime ceux qui le méprisent… Si Néaoutiyne et Wamytan lui font les gros yeux ils obtiendront tout ce qu’ils veulent, pas les autres.

 

Commenter cet article