le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

L’ ECHEC DE LA SMSP VA NOUS COUTER CHER

Publié le 21 Août 2016 par Loueckhote Simon in Economie et finance

La Province Nord, qui a déjà dû intervenir ponctuellement pour sauver la SMSP en la subventionnant et en garantissant quelques emprunts, vient d’obtenir de son assemblée (à l’unanimité !) le principe « d’un soutien financier annuel et de nouvelles garanties d’emprunts » en faveur de sa société, pour « la restructuration des deux dettes ».

Autrement dit, toutes les difficultés financières de la SMSP, qui se chiffrent par milliards, seront résolues par la Province Nord.

Ce constat signe l’échec du système Dang – Néaoutyne qui prétendait gagner beaucoup d’argent en prenant 51% de l’usine du Nord et 51% de l’usine de Corée. La province Nord en ressort appauvrie, couverte de dettes.

Il est la démonstration grandeur nature du danger pour une collectivité publique d’entrer dans le capital d’une société privée – a fortiori d’y prendre la majorité.

Ce danger nous allons tous devoir maintenant le vivre : le budget de la Province Nord étant, en effet, financé à plus de 80% par le contribuable de la Province Sud , c’est nous qui indirectement payons et allons continuer de payer pour renflouer la SMSP ( le Président de la Province Nord aurait été mieux avisé d’utiliser notre argent pour recruter des médecins dans ses dispensaires).

Une satisfaction tout de même : l’échec de la SMSP montre combien était risible l’objectif assigné à l’usine du Nord de « financer l’indépendance ».

Par Pierre BRETEGNIER

 

Commenter cet article