le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La primaire sera déterminante

Publié le 27 Août 2016 par Loueckhote Simon in Politique

sarkozy rené le honzecLes mêmes questions posées aux sympathisants Les Républicains donnent des résultats bien moins négatifs. L’ensemble des chiffres est certes en dégradation depuis 2013 mais les opinions favorables restent largement majoritaires. 86% pensent que Nicolas Sarkozy a l’étoffe d’un Président, 79% qu’il peut vraiment changer les choses, 67% qu’il est sympathique, 66% qu’il comprend les problèmes des gens, 65% qu’il tient ses engagements et 60% qu’il est honnête. Il n’inquiète que 24% des sympathisants Les Républicains et n’en met en colère que 21%.

La différence est significative, or on a pu voir depuis plusieurs mois que l’ensemble des sondages donne un candidat Les Républicains face à Marine Le Pen au deuxième tour. Comme la probabilité que cette dernière soit élue reste très faible, en l’état actuel des choses, il suffit à Nicolas Sarkozy de passer la primaire pour s’ouvrir le chemin de l’Élysée. Face à lui, se dresse un obstacle de taille : Alain Juppé reste le favori des sondages, en particulier si la primaire est très ouverte.

Tout peut encore évoluer, pour la primaire comme pour la Présidentielle. Il est probablement possible pour Nicolas Sarkozy de reconquérir une majorité des sympathisants Les Républicains. Il est certainement bien plus difficile de reconquérir une majorité des Français mais la configuration de cette élection rend dispensable l’amélioration de cette image. Le risque existe donc d’avoir, à nouveau, un Président impopulaire au lendemain de son élection.

Par Contrepoint 

 
 
Commenter cet article