le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La TGC et la loi compétitivité ont été adoptées par le Congrès et après ....?

Publié le 4 Septembre 2016 par Loueckhote Simon in Politique

Outre les délais réglementaires (recours et publication au JO), elles n'entreront au mieux en application qu'en Juillet 2018. C'est ce qu'elles prévoient. 
De plus, certaines modalités d'application sont prévues par de simples délibérations dont le contenu sera le fruit de négociation entre les acteurs du secteur et le gouvernement . Bref on est pas sorti de l'auberge..
Au moment où j'écris ce post, je ne peux m'empêcher de penser à ces nombreux Calédoniens dont j'ai rencontré un échantillon très représentatif de l'état d'esprit général, ces derniers jours. Au delà des chamailleries politiques, des batailles philosophiques dont ils n'ont que faire, ces 2 textes ont suscité chez eux, beaucoup d'espoir. 
Je crains que la réalité soit malheureusement toute autre et la déception, la frustration, le rejet du politique soient à la hauteur de l'immense attente depuis 20 ans de ces mesures promises et engagées par le Rassemblement mais combattues vigoureusement par ceux-là même qui les ont reproposées puis adoptées, il y a quelques jours.
Non, ce ne sera ni demain, ni la semaine prochaine, ni dans un mois ni dès 2017 qu'ils en auront les premiers résultats.
Je crains même le pire. Que d'ici leur entrée en application et très rapidement, ils aient à observer l'effet inverse. Non pas le contrôle, la maîtrise et encore moins la baisse des prix mais leur augmentation.
Ainsi va ce laborieux et sacerdoçal combat contre ce serpent de mer, la vie chère.
Vous avez dit "nouvel espoir déçu"?

Commenter cet article