le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Présidentielle 2017. Les agriculteurs préfèrent Juppé

Publié le 1 Septembre 2016 par Loueckhote Simon in Primaires lR

58% des agriculteurs voteraient pour Alain Juppé au premier tour de l'élection présidentielle s'il devenait le candidat de la droite à l'issue des primaires.

Alain Juppé et Bruno Le Maire ont la préférence des agriculteurs selon un sondage en ligne Terre-net/BVA réalisé auprès de 563 agriculteurs et paru ce dimanche. Dans l'hypothèse où le maire de Bordeaux sortirait vainqueur des prochaines primaires à droite, il obtiendrait 58% des voix des agriculteurs. Soit quatre points de mieux que Bruno Le Maire, l'ex-ministre de l'Agriculture qui bénéficie toujours de la confiance des éleveurs (54%).

Pour Nicolas Sarkozy, les choses se gâtent. L'ex-président n'obtiendrait que 31% des voix des agriculteurs au premier tour de l'élection présidentielle. Il serait également le candidat à offrir au Front National son meilleur score chez les éleveurs (26%). Marine Le Pen ne recueillant que 22% des voix si Juppé était candidat, un petit 20% en cas de victoire de Le Maire aux primaires. 

La tentation du vote FN s'affirme tout de même chez les agriculteurs. La candidate du Front National, quel que soit l'élu à droite, se place toujours en deuxième position malgré des scores encore inférieurs à ceux évoqués à l'échelle nationale (28% d'intention de vote si Juppé candidat).

La gauche dans les choux

Sans surprise, la gauche peine toujours à convaincre les agriculteurs. François Hollande ne s'adjugerait que 4% de leurs suffrages dans chaque situation. Il est la première personnalité de gauche devant Jean-Luc Mélenchon, qui le devance d'un demi-point en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à droite.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/france/presidentielle-2017-les-agriculteurs-preferent-juppe-28-08-2016-11196411.php#lPpSJ2yY30ZHdovH.99

Commenter cet article