Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

UN COMBLE : UFC QUE CHOISIR TROMPE LES CONSOMMATEURS !

Publié le 4 Septembre 2016 par Loueckhote Simon in Politique

Par Pierre BRETEGNIER dans PIQUE D’ ACTU.

Cette association de consommateurs, pleine de bonne volonté, est constituée de bénévoles militants dont une excellente juriste. Elle est indispensable dans son rôle de défense des consommateurs, souvent démunis face à des entreprises de fabrication, de vente ou de locations juridiquement mieux armées.

UFC Q C devrait toutefois mieux informer les consommateurs sur les différences de prix et de qualité des produits, afin de leur permettre de choisir les meilleurs fabricants ou les meilleurs magasins ; attirer aussi leur attention sur l’importance du loyer et du crédit automobile dans le budget d’un ménage.

Lorsqu’ au lieu de cela elle se mêle de faire des études statistiques et économiques basées sur quelques prix dans quelques magasins, laissant accroire qu’on peut en tirer des conclusions valables sur les comparaisons à faire avec la Métropole, alors elle outrepasse ses compétences et trompe les consommateurs. A l’instar de notre complaisante télé, beaucoup en effet ne demandent qu’à croire que les prix en NC sont 2 ou 3 fois supérieurs aux prix métro, alors que mesuré par l’ISEE l’écart moyen est de 34%.

L’UFC Q C se positionne ainsi indûment en concurrente de l’ISEE, alors que cet institut spécialisé est, lui, composé de statisticiens et d’économistes de haut niveau et qu’il fait 13000 relevés de prix par mois dans de nombreux lieux de vente, ce qui lui permet de calculer mathématiquement l’indice des prix à la consommation, le niveau général des prix, l’inflation, les indices du BTP et de révision des loyers, le SMG, etc. Des données qui sont recueillies, analysées et utilisées par l’ISEE conformément aux principes régissant les activités statistiques internationales.

Malheureusement l’information scientifique qui viendrait contredire le sensationnel n’intéresse pas les médias.

L’amateurisme et le zèle médiatique d’UFC que Choisir devraient pourtant lui apporter une augmentation substantielle de la subvention du gouvernement, pour service rendu…

 

Commenter cet article