Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La campagne d’Alain Juppé en quatre étapes

Publié le 6 Octobre 2016 par Loueckhote Simon in Politique

Voir leLa campagne d’Alain Juppé en quatre étape

Cette élection, Alain Juppé la prépare depuis longtemps. Plus de deux ans ont passé depuis l’annonce de sa candidature à la primaire de la droite, qui sera organisée fin novembre. Une stratégie au long cours, soigneusement déroulée depuis l’été 2014. En deux ans, comment l’ancien Premier ministre a-t-il bâti sa position de favori de la primaire ? Décryptage en quatre temps.

Printemps 2014 : le temps du retour

Nous sommes au printemps 2014. Alain Juppé, maire de Bordeaux depuis 1995, vient d’être largement réélu à la tête de la ville. Il entame son quatrième mandat, fier d’avoir obtenu plus de 60% des voix au premier tour des élections municipales. Deux mois plus tard, celui qui fut le président-fondateur de l’UMP en 2002 est appelé à coprésider le parti, en pleine tourmente du fait de l’affaire Bygmalion.

En assurant cette présidence par intérim avec Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, Alain Juppé vise-t-il l’étape d’après ? L’ancien Premier ministre laisse planer le doute. Sera-t-il candidat à une primaire de la droite pour 2017 ? "J’y réfléchis", avoue-t-il le 25 juin 2014 sur RMC et BFMTV. "Il y a une possibilité que je sois candidat." Il se décidera, poursuit-il, "quand je connaîtrai la date de la primaire".

C’est chose faite le 20 août 2014. "J’ai décidé d’être candidat le moment venu aux primaires de l’avenir", annonce ce jour-là Alain Juppé dans un post de blog intitulé "2017, bientôt...". La prochaine présidentielle approche, et le maire de Bordeaux compte bien rassembler la droite et le centre à temps. Sa campagne est lancée.

Automne 2014 : les débuts d’un programme

Le timing n’est pas anodin. Le soir du 21 septembre 2014 – alors que Nicolas Sarkozy précise son retour politique sur France 2 – Alain Juppé dévoile "les grandes lignes" de son projet pour 2017, une nouvelle fois via son blog. Dans le post "On va le faire ensemble", le maire de Bordeaux esquisse un premier programme pour (...) Lire la suite sur Francetv info

 

Commenter cet article