le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

L’appel du général résonne encore

Publié le 19 Juin 2008 par Loueckhote Simon in Politique

 


La cérémonie s’est déroulée hier matin au mont Coffyn.

Les militaires et les élus ont rendu hommage à l’appel du 18 juin et à la Résistance française, hier matin, à la croix de Lorraine.

Le chant des partisans et l’appel du général De Gaulle sonnent toujours d’un air particulier, à Nouméa. Diffusés hier matin sur le Mont-Coffyn, devant la croix de Lorraine, ils ont permis au haussaire, Yves Dassonville, de rappeler que la Nouvelle-Calédonie a reçu la médaille de la Résistance, juste après la Libération.
Entouré des représentants de toutes les instances politiques (Harold Martin, Simon Loueckhote, Jean Lèques, Eric Gay et Raymond Kotereu pour la province) il a lu la déclaration du secrétaire d’État aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel. Devant lui, un parterre de militaires et d’anciens combattants ont rendu hommage aux drapeaux. Au premier rang se trouvait le général Martial de Braquilanges, commandant supérieur des armées.
À la fin de la cérémonie, le président de la fondation des Français libres de Nouvelle-Calédonie, José Casaroli, s’est vu remettre un drapeau original, siglé de la croix de Lorraine.


Commenter cet article