Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Le Mouvement de la Diversité va célébrer le 14 Juillet avec ferveur sur la plage de Magenta.

Publié le 9 Juillet 2008 par Loueckhote Simon in Presse - Communiqués - Allocutions

 

 

 

Le Mouvement de la Diversité a souhaité organiser une grande journée festive adressé à tous à l’occasion du 14 juillet 2008.

 

Ce sera l’occasion de célébrer des valeurs qui nous sont chères, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.

 

Ces notions ne sont pas dépassées, elles sont au contraire d’une grande actualité. Le Mouvement de la Diversité mentionne dans la Charte de son parti les trois mots de la devise française qui marquent profondément son identité.

 

En choisissant de célébrer notre attachement à la France, de souligner ce lien indéfectible fait d’histoire mais aussi de partage de convictions, nous rappelons combien la Nouvelle-Calédonie est unie à la France.

 

Chaque alliance est unique, sans doute celle de la France et de la Nouvelle-Calédonie, qui a connu des jours difficiles, se caractérise par son originalité et sa capacité à se régénérer.

 

Redéfinir un lien, ce n’est pas l’amoindrir, c’est trouver un espace idéal pour chacun des partenaires.

 

C’est ce que fait aujourd’hui la Nouvelle-Calédonie, notre avenir, c’est réécrire les modalités des liens mais sans altérer cet héritage et ce patrimoine de culture française, que tous, à présent, nous avons en commun. C’est pour cela que nous souhaitons aujourd’hui et à l’avenir, fêter le 14 juillet.

 

Célébrer le 14 juillet est un acte fort, une date devenu le symbole, un signe de ralliement à une France promotrice de progrès et d’idéaux.

 

 

 

 

                                                                                                              

 

Commenter cet article

Dominique Blondeau-Nöêl 03/09/2008 07:18

Bonjour Simon il y a des messages et des diaporamas qui circulent un peu partout sur nos adresses email professionnelles et privées, est-ce bien toi qui les envoie ?Merci pour ce blog et bonne continuation dans tout ce que tu entreprends Amitiés de la famille.