le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Création d’une mission pour l’Outre-Mer à la Présidence du Sénat

Publié le 2 Octobre 2008 par Loueckhote Simon in Politique

L’occasion est trop belle de nous faire enfin entendre à la Haute Assemblée. Le mode de désignation du candidat UMP à la présidence du Sénat nous a offert l’opportunité, à nous, sénateurs d’Outre-Mer, de faire valoir quelques revendications que nous portons depuis longtemps, sans succès.

 

Gérard Larcher, candidat que nous avons investi, s’est engagé à ce que, dans l’équipe dirigeante qu’il va présenter, l’Outre-Mer soit représenté. Il s’est également engagé à créer à ses côtés une mission pour l’Outre-Mer.

 

Gérard Larcher connaît l’Outre-Mer pour s’y être rendu à plusieurs reprises. Tous les observateurs reconnaissent en lui un travailleur affable, consciencieux, méthodique et à l’écoute des autres. Ce sont des qualités qui l’ont servi en tant que Ministre du Travail du gouvernement de Dominique de Villepin.

 

Avec quelques collègues outre-marins, nous lui avons exprimé notre amertume et notre déception de constater que nous ne sommes pas pris en considération. Et que, très souvent, nous avons le sentiment « de ne servir à rien ». C’est ainsi, l’Outre-mer n’est pas considéré. Le débat sur la Loi de finances est désormais la seule occasion de faire entendre notre voix dans la Haute Assemblée. Nous souhaitons que d’autres possibilités nous soient offertes de nous exprimer au Sénat.

 

Dans la relative instabilité de la France et du monde, l’Outre-Mer a besoin de se sentir compris et écouté. La création d’une mission pour l’Outre-Mer auprès du second personnage de l’Etat va nous donner un peu de baume au cœur. L’avenir nous dira si nos espoirs seront comblés.

Commenter cet article