Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Dépêche AFP sur l'ITR

Publié le 17 Octobre 2008 par Loueckhote Simon in Economie - Fiscalité

 Au fil de nouvelles AFP
Réforme des surpensions outre-mer : 25 parlementaires veulent être reçus par Sarkozy

PARIS, 16 oct 2008 (AFP)

 

 

Vingt-cinq parlementaires d'outre-mer de droite et de gauche ont demandé jeudi à être reçus par Nicolas Sarkozy afin d'obtenir la révision de la réforme des surpensions (indemnité temporaire de retraite, ITR) dont bénéficient les retraités d'Etat dans certains territoires.

Dans une motion, les parlementaires "désapprouvent la disparition de l'ITR par dégressivité, telle que prévue dans la réforme, sans aucune garantie sur le système de compensation proposé et la rétroactivité des plafonnements pour les fonctionnaires déjà retraités, en vertu de l'article 2 du Code civil".

Ils soulignent que "les parlementaires n'ont pas été associés à l'élaboration de la réforme de l'ITR" et qu'"aucune argumentation chiffrée n'a été présentée".

Les signataires de la motion insistent sur la "nécessité de revoir le dispositif" prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale adopté lundi en conseil des ministres.

Il s'agit selon eux d'"éviter d'aggraver les déséquilibres économiques et sociaux dans les collectivités d'outre-mer concernées" (Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna).

Dans ces territoires, la surpension versée aux retraités d'Etat varie de 35% à 75%.

Les élus se disent "soucieux de ne pas créer un fort mouvement de départs anticipés à la retraite qui désorganiserait les services de l'Etat en Outre-mer" et "de ne pas pénaliser injustement les personnes ayant exercé une bonne partie de leur vie outre-mer, confrontées à un coût de la vie plus élevé qu'en métropole".

Ils demandent à "être associés, ainsi que l'ensemble des partenaires sociaux, à toute réflexion visant à mettre en place un système de compensation des retraites pour toutes les fonctions publiques et tous les territoires d'outre-mer", après la disparition de l'ITR, prévue dans 20 ans dans le projet du gouvernement.

Figurent parmi eux Michel Buillard (Polynésie, UMP), Gaston Flosse (non inscrit, Polynésie) et Victorin Lurel (Guadeloupe, PS).

Commenter cet article
S
Il faut sauver nos retraires, signez la pétition http://jesigne.fr/sauvonslesretraitesoutremer
Répondre
M
Avant de prendre une décision, un homme politique doit toujours imaginer la pire des conséquences qu'elle pourrait entraîner. Qu'Yves Jégo imagine donc le coût économique pour les DOM-TOM d'un retrait massif des fonctionnaires retraités qui rejoindraient la Métrople où le coût de la vie est  plus bas, et le coût économique de leur réinstallation pour les organismes sociaux métropolitains. Mais Y.Jégo n'a pas fait ce calcul, il espère sans doute qu'ils resteront, pauvres, dans leurs DOM-TOM.
Répondre
P
Bonjour de TAHITI, je suis aussi un fonctionnaire à  trois ans de la retraite,au début la réforme était destinée à limiter les abus commis par des hauts fonctionnaires métropolitains qui déclarent de fausses adresses, vu le projet de loi,si je ne me trompe présenté parce ce très méprisant yves jégo, ces hauts fonctionnaires continueront à bénéficier de hauts revenus à vie tandis que nous natifs de polynésie,Nouméa, wallis ainsi que nos amis domiens qui partirons à la retraite dans quelques années à venir seront pénalisés.Une chasse à la sorcière risque bien de se produire dans nos îles.
Répondre