Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Réunion en petit comité avec le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer

Publié le 25 Novembre 2008 par Loueckhote Simon in Politique

 

Jeudi 20 novembre 2008, le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Monsieur Yves Jégo a rencontré le député calédonien Gaël Yanno, le président polynésien Gaston Tong Sang et le député polynésien Bruno Sandras afin de leur faire part des décisions finales concernant l’ITR et le sort des milliers de fonctionnaires Outre-mer. Si ces trois hommes politiques étaient seuls présents lors de cette réunion, c’est que les autres n’ont pas été conviés…

 

On pourrait s’étonner de cet auditoire choisi. A moins que la lecture de la presse ne nous fournisse une explication. « À l’issue des rencontres, les politiques semblaient plus satisfaits des avancées que les syndicalistes » conclut le journaliste dans son article consacré à la réforme des retraites et « au petit geste de l’Etat ».

 

 Faut-il en déduire que les interlocuteurs du Ministre ont été choisis parce que particulièrement conciliants… ? Ce qui est certain, c’est que le Ministre n’a visiblement pas pris le risque d’essayer de convaincre ceux qui ne l’étaient pas déjà. Ainsi, les responsables politiques qui ont clairement et publiquement pris le parti des syndicats de fonctionnaires n’ont pas été sollicités par le Secrétaire d’Etat. Reste aux trois heureux « élus » le loisir d’aller porter la bonne parole dans leur circonscription. A n’en pas douter, ils s’acquitteront dignement de cette tâche pour laquelle ils ont été triés sur le volet.

 

Commenter cet article