le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Communiqué de presse

Publié le 4 Décembre 2008 par Loueckhote Simon in Politique

La mort de Sylvain MAULIGALO, d’origine wallisienne, battu sauvagement par de jeunes Mélanésiens a ému l’ensemble du pays mais a également suscité crainte et peur chez nos concitoyens.

 

Ce fait d’une extrême gravité risque de raviver les tensions interethniques. D’autres faits moins graves mais animés par les mêmes raisons ont été signalés en d’autres points de la ville mais aussi du territoire.

 

Je crains que leurs condamnations et les appels au calme, malheureusement rares comme si ces faits faisaient l’affaire de certains, ne suffisent pas à rassurer la population calédonienne.

 

Ces événements nous renvoient à nos responsabilités. Ils nous démontrent l’insuffisance et la faiblesse de nos politiques en faveur notamment des plus fragiles d’entre nous.

 

L’horreur de ce drame, c’est aussi l’échec de l’école, la démission de la famille, l’absence de l’autorité qu’elle soit coutumière, judiciaire, parentale ou politique.

 

J’ai demandé au Premier Ministre et aux membres du 7ème Comité des Signataires,  qui se retrouveront à l’Hôtel Matignon, le lundi 8 décembre prochain, d’évoquer cette question lors de ce rendez-vous.

 

Compte tenu de la sensibilité du sujet, je propose que l’Etat désigne un spécialiste dont la mission d’expertise et de conseil nous permettra d’orienter et d’adopter nos politiques d’insertion et d’intégration.

 

 

                                                                                                                     

 

                                                                                 

                                         
Commenter cet article