Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Nouveaux débouchés pour les jeunes du SMA

Publié le 8 Décembre 2008 par Loueckhote Simon in Economie - Fiscalité

Les jeunes du Service militaire adapté (SMA) vont bénéficier de nouveaux débouchés. Le secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer a signé, lundi, des conventions avec la Fédération française du bâtiment (FFB) et l’Union des métiers et industries de la métallurgie (UIMM). Ces deux fédérations patronales s’engagent à proposer des formations en alternance ou des embauches directes aux jeunes.
Le président de l’UIMM, Frédéric Saint-Geours, souligne que les entreprises du secteur « doivent embaucher 100 000 personnes nouvelles par an dans les cinq ans. 40 % à 50 % seront des jeunes. »
Le sénateur Simon Loueckhote voit dans ces conventions « une offre supplémentaire pour les jeunes Calédoniens ». Le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Yves Jégo, compte signer ce même type de conventions avec les fédérations de l’hôtellerie et du tourisme.  Il veut miser également sur des parrainages de jeunes par de grandes entreprises.
2 900 jeunes sont actuellement formés outre-mer par le SMA. L’Etat souhaite monter à 4 000, puis à 5 000 en 2010. Yves Jégo estime que le « coût et le ratio de réussite du dispositif sont assez exceptionnels ».
Le ministre a par ailleurs annoncé l’ouverture d’un SMA « dans les deux ou trois ans » à Futuna.


David Martin 


Commenter cet article