le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Nouveaux débouchés pour les jeunes du SMA

Publié le 14 Janvier 2009 par Loueckhote Simon in Education

Les jeunes du Service militaire adapté (SMA) vont bénéficier de nouveaux débouchés. Le secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer a signé, lundi, des conventions avec la Fédération française du bâtiment (FFB) et l’Union des métiers et industries de la métallurgie (UIMM). Ces deux fédérations patronales s’engagent à proposer des formations en alternance ou des embauches directes aux jeunes.
Le président de l’UIMM, Frédéric Saint-Geours, souligne que les entreprises du secteur « doivent embaucher 100 000 personnes nouvelles par an dans les cinq ans. 40 % à 50 % seront des jeunes. »
Le sénateur Simon Loueckhote voit dans ces conventions « une offre supplémentaire pour les jeunes Calédoniens ». Le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Yves Jégo, compte signer ce même type de conventions avec les fédérations de l’hôtellerie et du tourisme.  Il veut miser également sur des parrainages de jeunes par de grandes entreprises.
2 900 jeunes sont actuellement formés outre-mer par le SMA. L’Etat souhaite monter à 4 000, puis à 5 000 en 2010. Yves Jégo estime que le « coût et le ratio de réussite du dispositif sont assez exceptionnels ».
Le ministre a par ailleurs annoncé l’ouverture d’un SMA « dans les deux ou trois ans » à Futuna.


David Martin
Les Nouvelles Calédoniennes 6.12.2008 


Commenter cet article