le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Le quotidien ne dit pas tout!

Publié le 26 Juillet 2009 par Loueckhote Simon in Politique

Voici l'article du quotidien "Les Nouvelles Calédoniennes" des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2009 auquel je souhaite ici réagir.

"Plus de cumul d’indemnités pour Simon Loueckhote
Simon Loueckhote va voir ses revenus baisser. Gaël Yanno a fait adopter un amendement en commission mixte paritaire pour éviter le cumul de l’indemnité de membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avec celles de parlementaire, de député européen et de conseiller économique, social et environnemental.
Les esprits malins y verront une petite peau de banane au sénateur. Mais il faut souligner que la loi organique de 1999 prévoyait déjà une telle mesure pour les élus des provinces. Pierre Frogier ne cumule donc pas l’indemnité d’élu provincial et de député. Chargé de la gestion du service public au gouvernement, Simon Loueckhote est aussi sénateur".


Le quotidien omet notamment de dire que Pierre FROGIER, député et président de la Province Sud, cumule son indemnité de député et une autre, dite "de représentation" au titre de la Province, la même qu'ils ont supprimée pour le Président de la Commission Permanente du Congrès et des Vice-Présidents des Assemblées de Province et que Gaël YANNO cumule son indemnité de député et de 1° adjoint au Maire de la Ville de Nouméa.
Cette louable initiative des deux députés s'inscrit dans leurs soucis de faire faire des économies aux collectivités en ces temps de "vaches maigres". N'oublions pas non plus le thème de campagne du Rassemblement UMP aux dernières élections provinciales: "moraliser la vie publique" et "faire de la politique autrement".
C'est valable pour les autres pas pour eux.

Commenter cet article