le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La resssource est-elle à gauche ou à droite?

Publié le 13 Septembre 2009 par Loueckhote Simon in Politique

Je me demande si les hommes de gauche ne sont pas meilleurs que ceux de droite. Entre le Président de la République qui les recrute pour son gouvernement (B.KOUCHNER, E.BESSON ...) ou pour des missions spécifiques (M.ROCARD, J.LANG ...), le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui rappelle F.GARDE, ancien Président des Tribunaux administratifs, ancien Secrétaire Général ayant servi dans un gouvernement de gauche et le Président du Congrès qui fait appel à A.CHRISTNACH, la plume de l'Accord de Nouméa et ancien Directeur de cabinet de L.LE PENSEC, ancien Ministre de l'Outre-Mer de M.ROCARD, pour conduire une réflexion sur la sortie de l'Accord de Nouméa, nous avons ici un vibrant témoignage de la qualité de ces hommes notamment les quatre derniers que j'ai cités sur le dossier calédonien. Ce sont de fins connaisseurs du dossier.
Y a-t-il un seul équivalent à droite?

Si on ajoute le Président de la Province Sud et député UMP, qui revendique la paternité des idées que le Président du Gouvernement a développé dans son discours de politique générale, on peut en effet en déduire que l'Accord de Nouméa n'est pas si mal que ça. Cette dernière réaction est d'ailleurs assez étonnante. On aurait pu s'attendre à une attaque en règle. Que « nenni ».
Tous sur le pont pour le transfert des dernières compétences, tous main dans la main pour adopter les signes identitaires. Bref, c'est une communion sans précédent qui va bien au-delà de la seule famille du "Pacte républicain" qui semble se mettre en place.

Mais que restera-t-il aux indépendantistes?
Au train où vont les choses, ils n'auront plus rien à se mettre sous la dent.

Commenter cet article