Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Envie d’Afrique …

Publié le 17 Octobre 2006 par loueckhote simon in Francophonie

Je pars ce soir en Centrafrique pour participer à un séminaire consacré au « fonctionnement du Parlement ». C’est en ma qualité de membre de la section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, que je m’y rendrai comme conférencier.

C’est avec un immense plaisir et avec une certaine émotion que je retrouverai ce pays que j’ai visité pour la première fois, il y a un peu plus d’un an. Je faisais partie d’une délégation d’observateurs pour les élections présidentielles et législatives. (voir ci-dessous l'article dans le Nouvel Hebdo du 26 mai 2005 et mon album photos)

J’avais eu à couvrir la région de Bozum, située à 450 km dans le nord de la capitale, Bangui.
Le manque d’infrastructures d’hébergement m’avait obligé à trouver refuge à la mission catholique tenue par des prêtres italiens. J’ai très vite compris l’absolue nécessité de consommer avec parcimonie les produits de consommation les plus courants chez nous, mais qui sont devenus des produits de luxe du fait de leur rareté et de la difficulté d’approvisionnement de cette région. Cependant, le Père Aurélio, responsable de cette mission, ainsi que les autres prêtres dont deux jeunes africains, les sœurs missionnaires et une jeune enseignante polonaise, volontaire avaient, pour cette circonstance exceptionnelle, mis les petits plats dans les grands. Quelle joie et quel honneur de recevoir un Parlementaire français, pendant 3 jours et 2 nuits !

Touché par tant d’hospitalité, je leur ai fait parvenir, une fois revenu à Paris, des manuels scolaires pour l’enseignement agricole et des vivres.
Les Armées françaises ravitaillent régulièrement les forces françaises stationnées en Centrafrique dans le cadre des accords de maintien de la paix dans cette région.
J’ai demandé à Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de la Défense, de bénéficier de cette opportunité pour assurer le transport des colis jusqu’à bon port.
Les moyens de communications sont tellement mal organisés voire inexistants dans ce pays que j’espère avoir des nouvelles de cette expédition au cours de cette mission.

J’ai hâte de revoir ces merveilleux paysages africains qui ont tant passionné le monde et servi l’homme dans sa conquête du savoir.




Cliquer sur les vignettes ci-dessous pour télécharger les documents


PAGE 1 PAGE 2 PAGE 3 PAGE 4
Commenter cet article