le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Généreuse France, belle France …

Publié le 15 Octobre 2006 par loueckhote simon in Divers

Alors que je rentrais de la Normandie en cet après-midi particulèrement ensoleillé, je contemplais les paysages qui défilaient sous mes yeux. Que la France est belle !
          
Les couleurs ravivées par les rayons du soleil scintillaient jusqu’à m’éblouir. Heureux qui, comme moi, a fait ce voyage en ce dimanche du mois d’octobre. Tels une succession de cartes postales, les 200 km qui me séparent de Paris ne m’ont jamais paru aussi courts. On ne s’en lasse pas. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la France est le pays au monde qui soit le plus visité.
          
Je sais que beaucoup de Calédoniens aimeraient visiter la Métropole. Mais je sais aussi que le voyage n’est pas à la portée de tout le monde, car c’est loin et coûteux.
          
Je pense à cette généreuse idée qu’a eu Jacques CHIRAC, de permettre aux résidents des collectivités d’Outre-mer de pouvoir venir en Métropole.
          
La continuité territoriale qu’il a promise pendant la campagne électorale et dont il a demandé la mise en œuvre, à Brigitte GIRARDIN, son ancienne conseillère, devenue Ministre de l’Outre-mer après sa victoire en 2001, offrira à beaucoup de nos compatriotes cette chance, de connaître cette terre d’Europe et d’aimer encore plus notre belle France.
 
 
Commenter cet article