le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Compte rendu intégral des débats de la Séance du Mardi 16 janvier 2007 à 21H30

Publié le 18 Janvier 2007 par Loueckhote Simon in Politique

sous la présidence de Monsieur Christian PONCELET, discussion des articles additionnels (amendements)

M. le président. L'amendement n°2, présenté par M. Loueckhote, est ainsi libellé :

Avant l'article unique, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :

Au troisième alinéa de l'article 72-3 de la Constitution , après les mots : « Le statut de la Nouvelle-Calédonie  », sont insérés les mots : «, collectivité territoriale de la République , ».

La parole est à M. Simon Loueckhote.

M. Simon Loueckhote. J'ai eu le sentiment, lorsque j'ai défendu la motion tendant à opposer la question préalable, de heurter la sensibilité de certains, voire de beaucoup de mes collègues.

J'en tire, monsieur le président, toutes les conséquences : pour bien montrer que je ne suis animé d'aucune intention électoraliste dans le combat que je mène ici pour la Nouvelle-Calédonie , j'ai décidé de retirer mes cinq amendements.

Après le débat que nous venons d'avoir sur la motion et le vote auquel elle a donné lieu, je sais bien quel sort leur est réservé. Certes, je pourrais, pour mon plaisir personnel, défendre chacun d'entre eux, mais cela n'aurait guère de sens et ne ferait que heurter davantage ceux de mes collègues qui ne partagent pas mon point de vue. Je prends donc la décision d'y renoncer. (Applaudissements sur les travées de l'UMP.)

M. le président. Les amendements n° s  2, 3, 4, 5 et 6 sont retirés.

 

Commenter cet article