le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La mission sénatoriale à la découverte de l’économie minière

Publié le 26 Juillet 2007 par Loueckhote Simon in Politique

Une délégation du groupe sénatorial d’amitié France-Vanuatu-îles du Pacifique est arrivée hier matin sur le territoire. Une visite de trois jours avant d’enchaîner sur Port-Vila et l’Australie.

Accueillie à Tontouta par le sénateur calédonien Simon Loueckhote, la mission est composée de Monique Papon, sénatrice UMP de la Loire-Atlantique, de Jean-Claude Frecon, sénateur PS de la Loire, et de Christian Cointat, sénateur UMP représentant les Français établis hors de France. Ce dernier est également rapporteur du budget de l’Outre-Mer à la commission des lois du Sénat, et familier de la Nouvelle-Calédonie qu’il fréquente depuis 1969.
Sur le territoire, et de manière un peu déconnectée du reste de sa mission au Vanuatu et en Australie, qui sera davantage orientée vers la coopération régionale, la délégation du Sénat va surtout s’intéresser à la situation économique, et notamment minière. Elle s’est rendue hier sur le site de Goro Nickel, et enchaînera aujourd’hui avec Tiébaghi, Koniambo et Doniambo.
Elle se consacrera vendredi à des entretiens politiques avec le député Pierre Frogier, le maire de Nouméa, Jean Lèques, le président de la province Sud, Philippe Gomès, et une représentante du gouvernement en sursis, Marianne Devaux. Les deux titulaires au gouvernement des secteurs intéressant la mission sénatoriale, Didier Leroux pour l’économie et les mines et Pierre Frogier pour la coopération régionale, ont en effet démissionné la semaine dernière de l’exécutif.
La mission du groupe d’amitié France-Vanuatu-îles du Pacifique, qui s’était rendue voici deux ans au Samoa et à Fidji, enchaînera à partir de vendredi sur le Vanuatu et l’Australie, pour faire le point sur l’état des relations entre la France et les voisins insulaires de la Nouvelle-Calédonie. Elles n’ont jamais été aussi bonnes.

H.L.
Les Nouvelles Calédoniennes / article du 26.07.2007

Commenter cet article