le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La position ambiguë du Rassemblement UMP

Publié le 21 Décembre 2007 par Loueckhote Simon in Politique

C’est la position du Rassemblement UMP, que vient d’exposer Pierre FROGIER, qui surprend.
On se souvient, en effet, que sur le transfert de la compétence dans le domaine de l’Enseignement secondaire, le Rassemblement UMP était opposé.
 Il s’est d’ailleurs activé, ces derniers jours, à sensibiliser les Calédoniens sur les risques pour les enfants, que revêt le transfert de cette compétence très sensible et stratégique.
Je suis très étonné, ce soir, d’entendre  Pierre FROGIER, dire sur RFO, que la position du Rassemblement sur le transfert de cette compétence, ne date pas de ce Comité des Signataires car il a toujours été favorable.
Pas plus tard que la semaine dernière, un cercle de réflexion proche de Rassemblement UMP tenait encore une réunion publique, à laquelle participaient 400 personnes pour dénoncer ce transfert, comme pour rappeler une dernière fois, avant la tenue du Comité des Signataires, que les Calédoniens y sont fermement opposés mais qu’ils pouvaient compter sur le soutien du Rassemblement, pour le dire à Paris.
Sur cette question, le Rassemblement est resté muet. Pas un mot, pour exprimer son opposition. Comme un ballon, il s’est dégonflé, il a fait Psscchhiitt !!!
 Mais, qu’est-ce donc, qui a fait changé le Rassemblement et son Président ?
J’observe d’ailleurs, que ce n’est pas la première fois que sur des questions aussi importantes, la position du Rassemblement est changeante et surprenante.
Le Rassemblement se dit, seul signataire légitime de l’Accord de Nouméa avec le FLNKS, faisant abstraction des autres signataires et élus, donc détenteurs de la légitimité du suffrage des calédoniens.
J’ose espérer que sur la question de l’indépendance, il n’accédera pas à la lecture socialiste de l’accord de Nouméa par l’Etat, qu’il soit de gauche ou de droite.
 
 
 
Commenter cet article