Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Ce sera peut-être la seule et unique fois qu'un Président Français foulera le sol australien

Publié le 11 Juillet 2012 par Loueckhote Simon in Economie - Fiscalité

Australie-G20-économie-finances-2014-Brisbane-accueil: Accueil du G20 2014 : la revanche de Brisbane

CANBERRA, mercredi 11 juillet 2012 (Flash d’Océanie) – Julia Gillard, Première ministre australienne, a confirmé mercredi le choix de Brisbane en tant que ville hôte de l’édition 2014 du sommet du groupe des pays membres du G20.
Ce sommet devrait avoir lieu les 15 et 16 novembre 2014, a précisé Mme Gillard, avec à ses côté le Trésorier fédéral Wayne Swan.
« Avec le Queensland (dont Brisbane est la capitale) jouant le rôle de moteur dans notre économie nationale, il ne pouvait y avoir de meilleur endroit pour accueillir les dirigeants mondiaux que Brisbane », a défendu la Première ministre.
Ce sommet du G20 devrait être le point focal pour les 20 chefs d’États et de gouvernements des pays membres, mais aussi les cinq dirigeants de pays non-membres du G20, les chefs des sept plus importantes organisations internationales, jusqu’à quatre mille délégués et près de trois mille représentants de médias, a par ailleurs précisé Mme Gillard.
« Le Gouvernement (fédéral) avait lancé des appels d’offre de la part de tous les États et territoires (d’Australie) en vue d’accueillir ce sommet. Brisbane a été choisi sur la base de sa capacité à accueillir un événement aussi complexe et important », précise un communiqué du gouvernement australien.
Ces dernières années, l’Australie s’est placée sur la carte mondiale des lieux d’événements internationaux, mais jusqu’ici, c’était surtout Sydney qui était privilégié quasi-systématiquement comme destination, à l’exception de lieux de réunion moins conventionnels comme Cairns (sommet annuel des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique, 2009) ou encore Coolum en 2002 pour le sommet du Commonwealth.

pad

Commenter cet article