Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Courrier reçu d'un "électeur pour la Paix"

Publié le 22 Juin 2012 par Loueckhote Simon in Politique




VOX POPULI VOX DEI !

Monsieur,

J'ai entendu vos déclarations post électorales à la télé et à deux reprises sur l'antenne de votre radio concernant la victoire de Calédonie Ensemble et la défaite de votre parti.

 J'ai trouvé un peu paradoxal que vous assumiez la responsabilité de cette défaite tout en blâmant vos rivaux pour une "campagne de dénigrement et de haine", je ne fais qu'emprunter vos paroles tout en vous faisant remarquer que votre radio n'a pas été exemplaire dans ce domaine.

 Dans toute démocratie on respecte la voix des électeurs et c'est seulement dans des états voyous que les perdants tiennent tête et protestent, or nous sommes dans une société républicaine et nous devons savoir accepter la défaite, il n'y a plus de campagne après les élections.!

 Vous avez déclaré que votre décision de hisser le drapeau indépendantiste était la continuation de la poignée de main de Jacques Lafleur à son adversaire, ce geste n'engageait que lui. Mais il y a une différence entre une poignée de main à son adversaire et la levée du drapeau de ce dernier sur les bâtiments publics du pays.

 Autrefois sur les champs de bataille il arrivait que les chefs des camps opposés se serraient la main avant le combat mais la levée du drapeau de l'adversaire ne se faisait que par ce dernier après la victoire, ce n'est pas le rival qui le faisait car ça équivaudrait à lever le drapeau blanc.

 J'ai toujours voté RUMP aux élections mais à aucun moment je n'ai donné carte blanche à ce parti pour monter le drapeau de notre adversaire sur notre Mairie dans notre dos en catimini au petit matin ni de placer celui que nous avons combattu à la tête d'une haute institution du pays, encore moins de faire alliance avec lui et d'autres alliés de réputation douteuse, autrement quel est l'utilité de voter ?

Maintenant que vos gestes ont été sanctionnés par les électeurs vous venez crier sur les toits qu'ils ne vous ont pas compris et que le pays a fait marche arrière de 25 ans. Ce que vous insinuez c'est que vous êtes intelligent et qu'ils sont des idiots et en plus de cela vous leur faites peur en mentionnant les mots tabous "radicalisation" et "troubles". Vous avez même déclaré que vous avez vu de la haine sur les visages de ces électeurs.

 On pourrait se demander si ces visages ne sont pas les miroirs de votre pensée .

 On comprend facilement que vous puissiez être amer et même en colère, c'était flagrant sur le "petit" écran et détectable dans vos paroles, car pour vous c'est un échec, mais on pourrait aussi compatir si vous le preniez d'une manière honorable.

 Vous devriez prendre exemple sur les autres candidats de votre parti qui ont été battus et sur le Président du Gouvernement qui, tout en étant votre allié, a appelé à voter au deuxième tour pour le candidat loyaliste qui n'est pas de votre camp.Il a même publiquement déclaré qu'il était disposé à lui rendre son fauteuil suite à sa victoire.

Alors si vous êtes sincèrement animé par des intentions de paix acceptez avec dignité non pas votre défaite mais tout au moins la volonté du peuple et surtout n'insultez pas leur intelligence car vous en récolterez les "fruits" aux prochaines échéances.

 Je suis plus âgé que vous et je viens d'une île qui a connu aussi des évènements sanglants, je sais que celui qui sème le vent dans des cas pareils récolte la tempête, soyez donc résigné et préparez-vous pour le prochain scrutin au lieu de souffler sur les braises.

 Nous avons tous je l'espère un but commun et primordial c'est de vivre dans la paix et accepter le résultat démocratique des urnes c'est un ingrédient de paix.

Vous savez mieux que moi, monsieur, que la politique a ses revers et je peux vous assurer que votre prochaine victoire éventuelle sera plus facile et plus douce si vous prenez votre défaite avec sérénité et dignité, le peuple vous jugera aussi là-dessus.

Cordialement,

Un électeur pour la paix.!

Commenter cet article