Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Humeur...

Publié le 7 Avril 2011 par Loueckhote Simon in Réflexions sur la Nouvelle-Calédonie

Je me sens un peu triste et désabusé de voir la situation politique actuelle sur le Caillou…

En effet, pour la première fois depuis 34 ans le Congrès de la Nouvelle-Calédonie porte un indépendantiste à sa tête, grâce à des alliances qui semblent contre-nature… Je pense qu’il s’agit là d’une erreur politique grave. En septembre prochain, on parle même de l’élection d’un Sénateur indépendantiste…

Par ailleurs, le fait que le Gouvernement ait été renversé à trois reprises en six semaines, provoque de graves inquiétudes dans nos milieux économiques et au sein de notre population, alors que des échéances capitales se profilent.

Il est clair que le problème du drapeau est plus que jamais persistant, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le système est en crise actuellement en Calédonie. Il semble en effet que l’Etat se soit embarqué dans une histoire où le peuple est un peu mis à l’écart.

On peut se demander à quoi jouent certains?... Souhaitent- ils pratiquer la politique de la terre brulée ? J’aimerais bien que l’on m’explique un peu…

Ne faut-il pas faire des concessions aux indépendantistes, pour avancer ensemble ? Je suis d’accord mais pas le couteau sous la gorge, un minimum de consensus doit exister …Mais on n’est pas en position de créer un dialogue avec les indépendantistes, si nous ne sommes pas unis.

On semble nous oublier… D’un jour à l’autre, ce que l’on nous dit change… J’espère que demain, on ne va pas apprendre qu’on a signé, en catimini,  des accords pour que la Nouvelle-Calédonie devienne indépendante…

Pour ma part, je me battrai de toutes mes forces pour que le Caillou conserve la place qu’il mérite, mais la route est encore longue…

Commenter cet article

Briault 11/04/2011 05:16



Il est en effet temps de redonner la parole au peuple qui est clairement écarté de la scène politique alors qu'il devrait être plus que tout consulté en ce moment sur les questions touchant
directement  notre destin commun mais surtout il ne faut pas laisser la Calédonie se détourner des Accords de Nouméa et des règles d'élections de nos institutions afin que nous soyons dans
la légitimité la plus absolue. C'est pourquoi il faut signer la pétition pour un retour aux urnes, à la démocratie en Nouvelle-Calédonie. Je vous invite donc à suivre le lien suivant et à faire
circuler cette pétition au plus grand nombre:


http://www.petitionduweb.com/POUR_UN_RETOUR_AUX_URNES-9144.html