Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La France reconnaissante

Publié le 14 Octobre 2009 par Loueckhote Simon

Le Parlement est actuellement saisi par le Gouvernement d'un projet de loi portant indemnisation des victimes des essais nucléaires. En écoutant les débats au Sénat cette après-midi, j'ai été particulièrement sensible au discours de mes collègues Richard TUHEIAVA, Sénateur de la Polynésie Française et de Robert LAUFOAULU, de Wallis et Futuna. Richard a rappelé la responsabilité de la France sur les conséquences notamment sur la santé des Polynésiens. Robert a rappelé la déclaration de J.CHIRAC, Président de République lors du Sommet "France-Océanie" qui s'est tenue en Polynésie Française: "Sans la Polynésie Française, la France ne serait pas la puissance nucléaire qu'elle est aujourd'hui." Je rappelle que la France est leader mondiale dans le nucléaire civil et militaire. 
Par la voix de son Ministre de la Défense, le Gouvernement s'est félicité de ce projet qui voit enfin le jour après tant et tant d'espoirs déçus et de drames humains.
J'espère que cette loi confirmera l'image de la France reconnaissante.
Commenter cet article