le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La Police Nationale et la Gendarmerie Nationale continueront leur mission en Nouvelle-Calédonie

Publié le 24 Mars 2010 par Loueckhote Simon in Société

J'ai été alerté de façon inquiétante par des fonctionnaires de la Police Nationale de Nouméa sur des informations provenant de leur hiérarchie concernant leur avenir et notamment celui de la Police Nationale en Nouvelle-Calédonie. Selon cette hiérarchie, la Gendarmerie Nationale devrait dès 2011 remplacer la Police Nationale en Outre-Mer. D'ailleurs toujours selon cette hiérarchie, dans les projets du Gouvernement, seules quelques grandes villes de Métropole devraient en disposer. Il est en conséquence fortement recommandé aux fonctionnaires désirant rester en Nouvelle-Calédonie, d'utiliser les passerelles existant déjà entre la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale pour intégrer cette dernière.
J'ai interrogé cet après-midi en Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées, le Général Roland GILLES, Directeur Général de la Gendarmerie, qui était entendu sur la Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performence de la Sécurité Intérieur (LOPPSI) sur cette inquiétude. Le Général a plutôt été étonné de cette affirmation et m'a assuré qu'il n'y a aucun projet de cette nature dans ses cartons et dans ceux de son collègue de la Police Nationale.
La leçon de cette fausse alerte, c'est que certains Officiers sous le fallacieux prétexte qu'ils sont bien informés et que leur proximité avec le pouvoir fait qu'ils savent tout, continuent finalement de se comporter comme le fonctionnaire métropolitain de la BD de Bernard BERGER.
Je leur recommande de s'en inspirer et de tout faire pour s'adapter à leur terrain d'exercice. 
Commenter cet article