le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Les 2 ans du LMD

Publié le 22 Juin 2010 par Loueckhote Simon in Presse - Communiqués - Allocutions

Le Mouvement de la diversité souffle ses deux bougies*

Samedi à Nouville, le LMD de Simon Loueckhote a fêté ses deux ans d’existence. Avant de partir à Paris, le sénateur a, à son tour, évoqué les sujets qui seront abordés au comité des signataires.

 Une assemblée générale pour « passer en revue le bilan des actions passées, évoquer la situation actuelle et envisager l’avenir d’un mouvement qui a toute sa place sur l’échiquier politique ». C’était le menu de la journée de la soixantaine de militants qui se sont retrouvés à Nouville, samedi, pour souffler les deux bougies du mouvement de la diversité de Simon Loueckhote.
« Deux ans au cours desquels nous avons voulu tenir un discours de vérité aux Calédoniens », a rappelé le sénateur, qui a aussi redit pourquoi il avait choisi de se rapprocher de l’Avenir ensemble. « A deux, on peut mieux défendre les idées que l’on a choisi de défendre, pour faire avancer la Nouvelle-Calédonie. C’est comme cela que je vois le pacte républicain, pas pour se répartir les postes ou servir les intérêts de tel ou tel. »
Avant le comité des signataires, il a aussi rappelé sa position sur un certain nombre de points qui seront abordés à Paris. Notamment sur les signes identitaires. « Sur les drapeaux, les propositions de Pierre Frogier et de Philippe Gomès ont le mérite d’exister. Mais au fond, est-ce que c’est le plus important ? N’existe-t-il pas des sujets plus prioritaires ? », s’interroge-t-il.

 

*Cet article a été publié dans Les Nouvelles Calédoniennes du lundi 21 juin 2010.

Commenter cet article