Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Les malades calédoniens évacués en Métropole ont besoin d'être mieux accompagnés

Publié le 24 Mars 2010 par Loueckhote Simon in Social

J'avais, il y a quelques années pris l'initiative de créer en Métropole, une association l'ACAOM (Association des Calédoniens et des Amis de l'Outre-Mer) pour fédérer les volontaires (calédoniens ou pas) qui souhaitent accompagner les malades calédoniens évacués sanitaires en Métropole.
En effet, beaucoup d'entre eux se retrouvent malgré eux, dans les hôpitaux métropolitains sans famille et complètement démunis. La CAFAT (Caisse d'Allocations Familiales et des Accidents du Travail) accompagne financièrement chaque malade et l'association AVEC (Association Volontaire pour les Evacués Calédoniens) leur attribue également une aide mais l'expérience prouve que cet accompagnement ne suffit plus. Le malade se sent souvent abandonné car loin de tout et surtout des siens. C'est ainsi, que certains d'entre eux, resteront isolés pendant plusieurs mois sans la visite d'un proche dans des hôpitaux ou centres de repos.
Cette association a été mise en sommeil par manque de moyens, les autorités calédoniennes en 2004 ayant décidé de suspendre toute aide de la Nouvelle-Calédonie à la structure.
A deux reprises déjà, je suis alerté par des calédoniennes, infirmières à l'Institut de cancérologie, Gustave ROUSSY, des malades calédoniens qui y sont hospitalisés pour des traitements lourds et qui se sentent seuls voire complètement démunis. 
J'ai repris contact aujourd'hui avec le bureau de l'association pour que dans les meilleurs délais, elle reprenne ses activités pour le plus grand bien des malades.
Je réunirai l'association, au Sénat en Avril prochain afin de regarder les modalités de reprise de ses missions.
 
Commenter cet article