le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Les visites Présidentielles

Publié le 25 Août 2011 par Loueckhote Simon in Politique

Calédonie 1° diffuse depuis quelques jours dans son journal télévisé un sujet consacré aux visites des Présidents de la République Française. Il y est rappelé qu'à part Georges POMPIDOU, le Général De GAULLE, Valérie GISCARD D'ESTAING, François MITTERAND, Jacques CHIRAC et à partir de demain Nicolas SARKOZY seront venus en visite officielle en Nouvelle-Calédonie.

Ces visites sont toujours l'occasion de liesse populaire. Les images de la visite du Général De GAULLE, de Valérie GISCARD D'ESTAING et plus récemment de Jacques CHIRAC, même si cette dernière a été émaillée de quelques humeurs bien de chez nous, en témoignent. Le bain de foule à la place des cocotiers, l'accueil chaleureux à Luécilla, Lifou ont été autant d'évènements qui ont renoué avec cette tradiiton.

Mais les temps ont bien changé et les préoccupations des Calédoniens aussi. Je me souviens de la visite de François FILLON, Premier Ministre, c'était en Juillet 2010. Notamment ses déplacements dans le Nord, à Tiendanite pour se recueillir sur la tombe de Jean-Marie TJIBAOU puis en Province des Îles. Je n'avais pas trouvé la population de ces deux Provinces sensibilisée à cette visite. Et pourtant, il s'agissait du Premier Ministre de la France. Il avait, quelques jours auparavant à l'Hôtel Matignon, lors du Comité des Signataires devant les élus calédoniens, affirmé que le Gouvernement maintiendra le niveau de sa contribution à la Nouvelle-Calédonie alors même que la France est dans une situation très difficile. Il avait aussi par sa présence, apporté le soutien du Président de la République et de son Gouvernement à la levée du drapeau indépendantiste à côté du drapeau tricolore. On aurait pu s'attendre à beaucoup de ferveur parmi les habitants de ces deux Provinces majoritairement indépendantistes. Que neni!

Les Provinces Nord et Îles ne seront pas fermées demain pour l'arrivée du Président. Les populations des Loyauté partent tous aux Îles pour assister aux mariages profitant des vacances scolaires.

Le MEDEF laisse à chaque entreprise le choix de décider de sa fermeture ou pas.

Que retiendra-t-on de la visite de Nicolas SARKOZY?

Commenter cet article