le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Lettre au Haut-Commissaire suite aux fraudes électorales à Ouvéa

Publié le 2 Avril 2012 par Loueckhote Simon in Politique

 

Comme je m'y étais engagé, je publie ci-dessous la lettre que j'ai écrite au Haut-Commissaire pour lui demander de tout mettre en oeuvre pour "un toilettage" des listes électorales des Communes des Îles Loyauté.
Bizarrement, les incohérences relevées par les enquêteurs de la Gendarmerie sur Ouvéa, sont aussi observées sur Lifou et Maré. La fraude en bande organisée est manifeste.

Cette pratique, selon les aveux des agents de la Mairie d'Ouvéa, en charge des listes électorales, n'est pas nouvelle. Mais à observer de plus près l'enquête, la manipulation a pris une importance particulière entre 2004 et 2009. Ce qui laisse à penser que "les ordres qui venaient d'en haut" ont été suivi à la lettre.

Je m'interroge dans cette lettre sur la légitimité des Conseils Municipaux actuels, élus en 2008 et des Conseillers de l'Assemblée de la Province des Îles élus en 2009 sur les listes électorales dont on sait aujourd'hui qu'elles ont été bricolées.

Mais je m'interroge également sur le résultat de l'élection législative dans la 1° circonscription sachant qu'elle comprend la Province des Îles si ce toilettage n'avait pas lieu.

J'ai transmis copie de cette lettre à Madame le Procureur de la République, sans qui, ce qui s'est passé à Ouvéa serait resté dans l'anonymat.

 

courrier-HC-page-1.jpg courrier hc page 2 courrier HC page 3

Commenter cet article