Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Papouasie-énergie-gaz-GNL-France-Total-exploration : Total met un pied en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Publié le 9 Octobre 2012 par Loueckhote Simon in Economie - Fiscalité



PARIS, mardi 9 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – Le groupe pétrolier français Total a annoncé mardi la signature de plusieurs accords avec la société Oil Search Limited en vue de prendre des parts dans des activités de prospection on shore et offshore.
Ces activités de prospection concernent deux concessions à hauteur de 40 pour cent et une autre à hauteur de 50 pour cent, le tout étant situé dans le Golfe de Guinée,
dans des eaux atteignant jusqu’à 100 mètres de profondeur.
L’objectif annoncé par la société française, pour qui la Papouasie-Nouvelle-Guinée est une première expérience, est « d’explorer et d’évaluer les ressources de ces cinq licences situées dans des zones qui présentent un fort potentiel de découvertes de gaz. Oil Search conservera son statut d’opérateur pour les activités d’exploration. Le forage de deux puits d’exploration est prévu en début d’année 2013», précise un communiqué qui ajoute que « Total et Oil Search sont convenus de former un partenariat stratégique afin d’évaluer d’autres opportunités en Papouasie-Nouvelle-Guinée ».
« Cette acquisition constitue une belle opportunité pour Total de prendre pied dans l’Amont en PNG, une zone riche en ressources. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec Oil Search, un acteur présent de longue date dans le secteur du pétrole et du gaz dans ce pays, présage des succès à venir », a déclaré mardi Jean-Marie Guillermou, directeur de Total Exploration Production pour l’Asie-Pacifique.
« Ces accords renforcent notre portefeuille d’exploration sur les thématiques des ‘foothills’ et carbonates et s’inscrivent dans la droite ligne de notre stratégie visant à asseoir notre présence dans la région Asie-Pacifique, notamment dans les secteurs du gaz et du Gaz Naturel Liquéfié ».
Un projet portant investissement en capital de l’ordre d’une quinzaine de milliards de dollars US, piloté par le géant américain ExxonMobil, est en cours de construction en Papouasie-Nouvelle-Guinée et devrait être achevé en 2014. Non loin de là, en janvier 2012, Total et un autre partenaire, Inpex (Japon), s’engageaient pour plus de 25 milliards d’euros sur un projet d’exploitation de gaz naturel liquéfié (GNL), sur le site d'Ichthys (Australie).





pad

Commenter cet article

Loueckhote Simon 10/10/2012 08:04


Il était grandement temps que les grandes sociétés françaises s'intéressent à notre grand voisin mélanésien. Ce n'était pourtant pas faute de les y avoir inciter. Que notre représentation ait été
à un niveau diplomatique important, ambassade ou réduite à une simple délégation aux affaires culturelles, nous n'avons pas ménagé nos efforts pour que dans tous les domaines, le savoir faire
français puisse également profiter à ce pays qui en a tant et tant besoin. Les échanges que nous pouvons avoir avec les autorités Papou confirment cette forte attente. Je suis particulièrement
heureux qu'un des fleurons de l'industrie française prenne pied dans ce vivier de ressources naturelles, vierge et objet de beaucoup de convoitises.