Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Pourquoi il faut rapidement trancher la question du drapeau ?

Publié le 10 Décembre 2012 par Loueckhote Simon in Société

La question du drapeau commun n'a pu être évitée lors de ce 10° Comité des Signataires. Le Premier Ministre n'a d'ailleurs pas manqué de saluer l'initiative que j'ai prise avec Philippe MICHEL de proposer au Congrès la création d'une commission spéciale chargée de rechercher un drapeau tel que le propose l'Accord de Nouméa.

Le Ministre de l'Outre-Mer a proposé que cette question soit tranchée avant le Comité du mois de Juillet ou de Septembre 2013.

J'ai plutôt été surpris par la demande de Philippe GOMES qui considère que le temps qui est imparti, est beaucoup trop court.

Oui, mais à quel moment le Congrès doit-il avoir choisi le drapeau?

Trop attendre nous rapprocherait des échéances électorales de 2014. En mars, les municipales et en Mai, les provinciales. La sensibilité du sujet deviendrait un enjeu majeur de campagne, ce qui ne serait pas une bonne chose, pour la nécessaire sérénité qui doit entourer les travaux du Congrès.

La Commission que le Congrès va créer avant la fin de cette année, pourrait très bien débuter ces travaux dès le mois de Janvier pour être prêt au plus tard en Juillet ou Septembre. Cela est possible.

Je crains que la fin de l'année  2013 et plus encore les premiers mois de 2014, année électorale, soit peu propice à ce travail consensuel et que le risque soit que le drapeau soit renvoyé aux calendes calédoniennes.

Je suis pour ma part comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, favorable à ce qu'une fois choisis par le Congrès  après un processus de consultation la plus large possible associant les Calédoniens, les  trois drapeaux flottent côté à côté sur les bâtiments publics et représentent la Nouvelle-Calédonie à toutes les manifestations officielles.

 

Commenter cet article