le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Question d’Actualité sur la Sécurité en Nouvelle-Calédonie

Publié le 29 Avril 2011 par Loueckhote Simon in Sénat

Question d’Actualité sur la Sécurité en Nouvelle-Calédonie

                  Sénateur Simon LOUECKHOTE

Jeudi 28 avril 2011

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Mes Chers Collègues,

 

Monsieur le Ministre, je souhaite attirer votre attention sur la Sécurité des Calédoniens.

Tout comme en métropole, l’insécurité progresse en Nouvelle-Calédonie. En effet, d’année en année, les chiffres de la délinquance ne cessent d’augmenter, avec + 4,45% en 2010 alors que les effectifs et les moyens des forces de sécurité rapportés à la population sont supérieurs à la métropole.

Je tiens à vous préciser qu’en zone police, la ville de Nouméa concentre plus de 550 policiers, dont 150 municipaux, sans compter les 60 auxiliaires de proximité récemment créés et financés par la Province Sud.

Ce constat m’amène à vous demander Monsieur le Ministre un audit et une rénovation en profondeur des services concourant à la Sécurité publique en Nouvelle-Calédonie. Car il semble y avoir un problème…

Apparemment, la police nationale en Nouvelle-Calédonie ne manque ni de moyens humains, ni de moyens matériels. Cependant, des dysfonctionnements dans leur utilisation et leur répartition ont été dénoncés avec force ces derniers temps.

Pour preuve, cette anecdote récente, où j’ai pu constater par moi-même, qu’il arrive que la brigade anti-criminalité de Nouméa patrouille à pieds, faute de véhicules de service rendus indisponibles en raison d’usages privés généralisés.

 

Il s’en suit un sentiment éprouvé par la l’ensemble de la population, que l’Etat n’exerce pas pleinement, faute de moyens rationnalisés, sa mission de sécurité publique.

 

Aussi, Monsieur le Ministre, je vous remercie, de bien vouloir donner aux Calédoniens l’assurance que l’Etat adaptera ses moyens pour lutter contre l’insécurité grandissante en Nouvelle-Calédonie en général, et à Nouméa en particulier.

Par ailleurs, alors que les chiffres de la délinquance en Nouvelle-Calédonie atteignent des sommets, il apparait curieusement que la lutte contre la délinquance se fait moins pressante en Nouvelle-Calédonie qu’en France métropolitaine.

Ne faudrait-il pas redéployer les effectifs et instituer une véritable unité de police anti-délinquance à Nouméa ? J’aimerais savoir Monsieur le Ministre, ce que vous avez à me proposer en la matière ?

En effet, un redéploiement des effectifs et la création d’une véritable unité de maintien de l’ordre par la remise en cause de la compagnie d’intervention est souhaitée. L’objectif serait de donner à cette unité une véritable mission de sécurisation des biens et des personnes. Un renforcement du 17 – police secours parait également incontournable.

Les moyens sont certes présents, mais il faut les optimiser et la marge de progression semble être importante…

Alors, Monsieur le Ministre, que comptez-vous faire concrètement pour enfin redonner à la Nouvelle-Calédonie sa douceur de vivre qu’elle semble avoir perdu ?

Je vous remercie par avance pour toutes les bonnes nouvelles que vous pourrez m’annoncer.

 

La question ainsi que la réponse du Ministre sont en ligne. Cliquez ici : link

Commenter cet article