Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Visite de Nicolas SARKOZY

Publié le 26 Août 2011 par Loueckhote Simon in Politique

C'est devant les corps constitués de la Nouvelle-Calédonie, un détachement inter armes des Forces Armées et de 1500 à 2000 Calédoniens rassemblés devant le Monument aux Morts de la Place BIR-HAKEIM que le Président de la République a rendu un hommage appuyé aux engagés volontaires Calédoniens mais également du Pacifique des deux guerres. C'est sous un soleil de plomb qu'il a entamé sa première journée de visite de 3 jours sur la Caillou.

Après un passage au Sénat où il a été accueilli dans la tradition rafraîchie, il a tenu une réunion de travail fort studieuse avec les élus de la Nouvelle-Calédonie.

Au menu des annonces fortes: 35 fonctionnaires de police supplémentaires et 35 réservistes, le doublement des véhicules sérigraphiés de la Police, pour lutter contre la délinquance, un GIR constitués de 4 gendarmes, 3 policiers et un douanier pour lutter contre la drogue, l'extension du Service Civique à la Nouvelle-Calédonie pour accueillir des jeunes en difficulté, la reconstruction de la prison, le doublement des stagiaires du GSMA, le concours de l'Autorité de la Concurrence et une mission d'appui à AIRCAL que devront mettre en place Marie-Luce PENCHARD, Ministre de l'Outre-Mer et MARIANI, celui des transport.

Cette première journée s'est poursuivie dans un quartier du Sud de la Ville de Nouméa où le Président a inauguré un Commissariat de Police de quartier, rencontré les habitants du quartier et visité le Collège.

Le Président adepte du jogging, a terminé sa journée en tenue de sport sur la promenade "Pierre VERNIER" entre les amoureux de cette discipline et autres promeneurs tout étonnés et surpris de voir le Président de la République soulagé de son lourd service de sécurité.

Commenter cet article