Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

A quoi ressemblera le débat de la primaire de droite sur TF1

Publié le 12 Octobre 2016 par Loueckhote Simon in Politique

Jeudi 13 octobre, TF1 diffuse le premier des trois débats de la primaire de droite qui met aux prises Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et cinq autres candidats.
12/10/2016 15:05 CEST | Actualisé il y a 14 heures
DR
C'est sur ce plateau que les sept candidats de la primaire à droite vont débattre jeudi 13 octobre.
{C}

POLITIQUE - En 2011, TF1 avait raté une belle opportunité, laissant à France 2 et aux chaînes d'info en continu le soin d'organiser les très suivis débats de la primaire socialiste. Cinq ans plus tard, pas question de laisser passer son tour pour la première chaîne qui diffuse ce jeudi 13 octobre (en partenariat avec RTL et Le Figaro) le premier des trois débats de la primaire de la droite.

{C}
 


A la veille du grand jour, le patron du service politique de TF1 a tweeté deux photos du plateau (très bleu) sur lequel la confrontation entre les sept candidats aura lieu. Comme prévu lors d'un tirage au sort réalisé il y a quelques semaines par la Haute autorité sous le regard des représentants de tous les postulants, c'est Nicolas Sarkozy qui sera au centre. De gauche à droite, il y aura donc Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et François Fillon.

 
 

L'émission qui débutera à 21h et devrait durer 2h15 est la première durant laquelle Nicolas Sarkozy sera confronté à ses rivaux. Mais elle ne devrait pas ressembler à un véritable débat comme on peut le voir dans l'entre-deux tours de la présidentielle. A chaque question qui leur sera posée (tous les candidats ne répondront pas aux mêmes), les candidats auront une minute pour répondre face à trois journalistes: Gilles Bouleau, Elisabeth Martichoux et Alexis Brézet.

Par contre, si un candidat est mis en cause par un autre, il aura trente secondes pour répondre.

Entre 15 et 17 minutes par candidat

Dix secondes avant la fin du temps imparti, un signal lumineux l'avertira qu'il doit conclure. Même chose pour la minute d'introduction (Jean-François Copé débutera avant Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, NKM, Jean-Frédéric Poisson et François Fillon) et la minute de conclusion du débat (Bruno Le Maire avant Nicolas Sarkozy, NKM, Jean-Frédéric Poisson, François Fillon, Jean-François Copé, Hervé Mariton et Alain Juppé).

Au total, chaque candidat aura entre 15 et 17 minutes pour s'exprimer. Ils seront interrogés sur les thématiques économiques et sociales puis sur les aspects plus régaliens.

En 2011, le premier débat de la primaire socialiste, sur France 2, avait attiré 4,9 millions de téléspectateurs, ce qui représentait alors 22% de part d'audience. Dans un contexte où les émissions politiques peinent à séduire (moins de trois millions pour "L'Emission politique" sur France2), TF1 mise sur le côté événementiel pour dépasser ce score et se rapprocher de sa moyenne d'audience le jeudi soir: 6 millions de téléspectateurs et 25,7% de part d'audience.

Commenter cet article