Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Colloque au Sénat: "L'OCEANIE, CONTINENT INVISIBLE?"

 « On dit de l’Afrique qu’elle est le continent oublié. L’Océanie c’est le continent invisible. Invisible, parce que les voyageurs qui s’y sont aventurés la première fois ne l’ont pas aperçue, et parce qu’aujourd’hui, elle reste un lieu sans reconnaissance internationale, un passage, une absence en quelque sorte. »

 

J.M.G. Le Clézio « Raga, Approche du continent invisible » (2006)

 

 

 

 

Programme

 

 

Ouverture par M. Jean-Pierre DEMERLIAT, Sénateur de la Haute-Vienne, Président du groupe interparlementaire France-Vanuatu-Iles du Pacifique

                                  

 

14 h 00  L’Océanie, un continent méconnu

 

Présidence de Mme Catherine PROCACCIA, Sénatrice du Val-de-Marne,  Présidente déléguée du groupe interparlementaire pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée

 

14:10................. Présentation géopolitique de l’Océanie (M. Hadelin DE LA TOUR DU PIN,  Secrétaire permanent pour le Pacifique Sud, Ministère des Affaires étrangères)

 

14:15................. Richesses culturelles de l’Océanie : une approche par les sciences sociales (M. Maurice GODELIER, Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Président de la Société des Océanistes)

 

14:45................. La préservation du patrimoine et de la biodiversité en Océanie               (M. Richard Ariihau TUHEIAVA, Sénateur de la Polynésie française)

 

15:15................. Témoignage : Grandir en Papouasie-Nouvelle-Guinée (M. Nicolas GARNIER, Anthropologue, Professeur à l’Université de Port Moresby)

 

 

 

 

PAUSE

 

16 h 00  L’Océanie, le défi des images

 

Présidence de M. Simon LOUECKHOTE, Sénateur de la Nouvelle-Calédonie,  Président délégué du groupe interparlementaire pour le Vanuatu

 

16:00 ................ Présentation du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) par Mme Florence AUBENAS, Présidente du jury  FIFO 2010, Mme Véronique CAYLA, Présidente du Centre National du Cinéma et de l’image animée, M. Claude ESCLATINE, Directeur Outremer-Première et France Ô, et M. Walles KOTRA, Président de l’AFIFO

 

16:15................. Projection du film TE HENUA E NOHO, THERE ONCE WAS AN ISLAND réalisé par Briar MARCH (Prix FIFO 2010)

 

17:30................. Débat avec la salle en présence de  M. Yves DASSONVILLE, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie de 2007 à 2010

 

18:15 ................ Allocution  de clôture par M. Robert LAUFOAULU, Sénateur des Iles Wallis-et-Futuna, Président délégué du groupe interparlementaire pour Fidji

 

18:30………….Inauguration de l’exposition de photographies sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée de M. Nicolas GARNIER (Galerie Sud)

 

19:00 ………..Cocktail (Salon René Coty)

 

 

 


Intervenants

 

 

Jean-Pierre DEMERLIAT  est sénateur de la Haute-Vienne depuis 1990, membre de la commission des finances. Il fut maire de Saint Martin-le Vieux de 1977 à 2008.

En tant que parlementaire, il est membre de la Mission commune d'information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque, membre de la Délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, membre de la Section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.), membre du Groupe français de l'Union Interparlementaire (U.I.P.)  et membre du conseil d'orientation de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) . Jean-Pierre Demerliat est Président du groupe France-Vanuatu-Iles du Pacifique.

 

 

Catherine PROCACCIA est sénatrice du Val-de-Marne depuis 2004, conseiller général du Val-de-Marne et maire-adjointe honoraire de Vincennes. Vice-présidente de la Commission des affaires sociales depuis 2008, membre de la Délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Elle est également Présidente du groupe interparlementaire France-Indonésie et Présidente déléguée pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée du groupe interparlementaire France-Vanuatu-Iles du Pacifique.


 

Richard Ariihau TUHEIAVA est élu sénateur de la Polynésie française à 34 ans en 2008, ce qui fait de lui le plus jeune membre de la Haute Assemblée. Il est également conseiller municipal d’Arue, sur l’île de Tahiti, et avocat au barreau de Papeete. Membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, il est aussi secrétaire général de la Ligue Polynésienne des Droits Humains.

 

 

 

Nicolas GARNIER est anthropologue. Il travaille principalement chez les Chambri en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Chez ces derniers, il a mis en évidence un certain nombre d'aspects de leur vie sociale qui avaient été négligés jusqu'alors. Sur le Sepik, il a pratiqué la photographie, le dessin et la peinture de manière continue. Une partie de ces dessins a été publiée en 2000 chez Hazan (« Carnets de Papouasie »). Depuis 2003, il enseigne à l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée et vient de mettre en place un département d'anthropologie visuelle. Ce département a pour but de faire diffuser les travaux de jeunes mélanésiens dans le domaine de la culture matérielle, des arts visuels et de la muséographie. Nicolas Garnier a organisé plus d'une vingtaine d'expositions consacrées à des artistes contemporains de Papouasie-Nouvelle-Guinée.


 

 

Simon LOUECKHOTE est  sénateur de Nouvelle-Calédonie depuis 1992 et Président délégué du groupe interparlementaire pour le Vanuatu. Il est membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, membre du bureau de la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, et membre titulaire (au titre du Sénat) de la Commission d'évaluation des dispositifs de défiscalisation et d'exonération des charges sociales outre-mer. Il est, depuis 2009, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la fonction publique,  de l’amélioration de la qualité du service public,  des simplifications administratives et du suivi du schéma d'aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

 Journaliste à Libération, puis au Nouvel Observateur, Florence AUBENAS a travaillé au Rwanda, en Algérie, en Afghanistan ou au Kosovo. En France, elle a réalisé de nombreux reportages de société (dont le festival de Cannes)  et elle fut une des premières à exprimer ses doutes sur la culpabilité des accusés dans l'affaire d'Outreau, au travers de ses comptes-rendus du procès en 2004 et dans un livre sur le dossier, « La Méprise ». Ils furent finalement innocentés.    Lors d'un de ses reportages en Irak, en 2005, elle fut retenue en otage avec son fixeur Hussein Hannoun pendant 6 mois.

Depuis juillet 2009, elle a également été élue présidente de l'Observatoire International des prisons, une organisation indépendante qui milite pour le respect des droits de l'homme en détention. Elle est aussi l’auteur du "Quai de Ouistreham" (L'Olivier).

 

Véronique CAYLA est Présidente du Centre National du Cinéma et de l'image animée. Le 25 octobre 2010, elle a été choisie pour succéder à Jérôme Clément à la tête d'Arte France à compter du 1er janvier 2011.

Elle s’implique dès le début de sa carrière dans la gestion culturelle en devenant conseiller technique du Secrétaire d’État à la culture de 1976 et 1977, puis chargé de mission par le Ministre de la Culture de 1978 à 1981. Elle rejoint ensuite la Cinémathèque de Paris en tant que directrice ajointe (1982-1983), puis directrice (1983-1989) et enfin directrice générale (1989-1992). De 1992 à 1998, elle est directrice générale du groupe MK2 et devient vice-présidente de commission au Centre National de la Cinématographie (CNC) de 1997 à 1999. De 1999 à 2001, elle est nommée membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) chargée de la production audiovisuelle, de l’outre-mer et de la musique. Elle a dirigé le festival de Cannes de 2001 à 2004, tout en poursuivant ses activités au sein du CNC.

 

 

 

 Claude ESCLATINE est directeur d'Outre-mer 1ère et de France Ô depuis octobre 2010,  et membre du comité exécutif de France Télévisions. Après un début de carrière dans l’administration d’État et le secteur privé, Claude Esclatine devient de 1994 à 1998, directeur général délégué de Canal France International (CFI). De 1999 à 2010, il est successivement directeur du pôle TV-Multimédia du Pari Mutuel Urbain (PMU), directeur délégué des sports de France Télévisions , directeur délégué au groupe France Télévisions, Président-directeur général du groupe Allociné et  directeur délégué auprès du Président de France Télévisions, chargé de préciser le positionnement et les modes de fonctionnement futurs du pôle rassemblant France Ô, les Télépays et les Radiopays .

***

 

Wallès KOTRA  devient journaliste à RFO Nouvelle-Calédonie dès 1981. De 1991 à 2005, il occupe successivement des postes en  Nouvelle-Calédonie (directeur régional de RFO) et à Paris (directeur de l’information puis de directeur des relations internationales). Il a été nommé en février 2005 directeur délégué de France Ô. Wallès Kotra préside depuis une dizaine d’années l’association pour l’université de la communication de l’Océanie (UCOM) qui  organise tous les deux ans à Nouméa en Nouvelle-Calédonie une série de rencontres et de débats autour de la société de l’information et de la communication. Depuis 2005, il préside également l’association qui organise chaque année à Papeete en Polynésie Française le Festival international du film documentaire océanien (FIFO). Il est l’auteur de plusieurs documentaires et notamment : « Paroles d’îles » sur les cultures du Pacifique et « Jean-Marie Tjibaou : la parole assassinée ? », un portrait du leader indépendantiste kanak. Il a publié en 2008 aux éditions  Au vent des Iles, « Conversations Calédoniennes, Rencontre avec Jacques LAFLEUR », un entretien avec le responsable politique Calédonien régionale de RFO Polynésie en 2002.

 

Briar MARCH est réalisatrice de documentaires, photographe et co-productrice de la société néo-zélandaise de production On the level productions. Elle a également réalisé de nombreux clips et émissions télévisées. Fascinée par la lumière, la mise en valeur des sujets, militante pour l’environnement et les droits de l’homme, elle essaie de communiquer ces valeurs dans ses films. Te Henua e noho a été primé et sélectionné dans de nombreux festivals et a emporté le prix FIFO 2010. Elle poursuit sa formation à l’université de Stanford en Californie.


 

 

 

 Robert LAUFOAULU  est  sénateur, rattaché au groupe pour un  mouvement populaire, des Iles Wallis-et-Futunu depuis septembre 1998 . Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et membre du Comité national de l'initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), il est également Président délégué du groupe interparlementaire France-Vanuatu-Iles du Pacifique, Vice-président du groupe interparlementaire France-Nouvelle-Zélande et membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).


 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

ACCÈS AU SENAT

 

Salle Monnerville

26, rue de Vaugirard 75006 Paris
-
Métro : Odéon, Mabillon, Saint Sulpice
RER : Luxembourg - Sénat
-
BUS : 58, 84, 89

-
Parcs de stationnement :
place Saint Sulpice, rue de l’École de Médecine, rue Soufflot

 

 

Contacts presse

 

                                                           Yvelise LAPASIN

                                                           Tel : 01 42 34 22 90

                                                           y.lapasin@senat.fr