Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Rejet du projet de budget primitif 2023 de la Province des Îles Loyauté

Publié le 20 Février 2023 par Loueckhote Simon

Rejet du projet de budget primitif 2023 de la Province des Îles Loyauté
Lors de l'assemblée de la Province des Îles Loyauté le 29 décembre 2022, le projet de budget primitif 2023 a été rejeté avec 8 voix contre (4 voix UC-FLNKS, 3 voix du Palika, 1 voix de Dynamique Autochtone), 3 voix pour (2 voix de l'UC-FLNKS et 1 voix du Palika) et 2 abstentions (Parti Travailliste).

Extrait de l'explication de vote du groupe Palika Îles, par Wali WAHETRA :

« Le groupe Palika Îles vous le dit clairement et sans détour, Monsieur le président. Votre gouvernance et votre gestion nous conduisent vers une république qui s’apparenterait à une république bananière.
Le modèle que vous nous proposez n’est pas le modèle auquel nous aspirons, au contraire. C’est pourquoi, depuis le début de cette mandature, nous n’avons de cesse de vous interpeller sur les dérives de votre gestion. Et c’est aussi pourquoi, aujourd’hui encore, faute d’avoir été entendu-e-s, nous le rejetons fermement.
Alors même que nous avions un boulevard devant nous pour mettre en avant le meilleur de notre modèle politique et économique, vous vous êtes laissé emporter par des enjeux de pouvoir servant les intérêts de la bourgeoisie.

Lors de votre déclaration de politique générale du mardi 26 juillet 2019, certaines orientations formulées présageaient déjà des lendemains difficiles. Et ce fut le cas notamment dans la gouvernance où vous indiquez recentrer le pouvoir exécutif au sein de la présidence, malgré vos discours incantatoires sur la démocratie. Force est de constater que ceux et celles qui se sont opposé-e-s à vos idées et vos décisions sont systématiquement ostracisé-e-s et réprimé-e-s. Certains sont même licenciés sans respecter le cadre légal.

Monsieur le président, ce régime politique n’a que pour qualificatif : népotisme et totalitarisme. Dans la communication, vous vous êtes engagé lors de votre déclaration de politique générale, à ce qu’elle veille en permanence à informer, faire découvrir et valoriser nos actions. En réalité, votre communication n’a eu que pour but de servir votre propre dessein et celle de vos rêves.
L’épisode d’Air Oceania illustre parfaitement votre communication car en réalité, pas d’Air Oceania, pas d’A220-300, et encore moins vos promesses d’emploi à la clef, évaporées. Rappelons que la collectivité a dû payer l’affrètement de l’A220-300 pour un vol de démonstration qui a coûté plusieurs dizaines de millions de francs, avant même qu’une étude de marché ne soit réalisée. Il vous faut absolument communiquer sur vos promesses, ce qui est contraire à votre déclaration.
C’est aussi votre communication sur votre volonté de faire de Wanaham un aéroport international, alors que vous savez très bien que Wanaham dépend du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Vous ne pouvez pas communiquer sur un bien qui n’appartient pas à la Province des Îles Loyauté.

S’agissant de la communication interne, là aussi, nous vous reprochons depuis le début de la mandature de nous transmettre les dossiers hors délai pour chaque commission et chaque assemblée. Certains dossiers pourtant non urgents sont distribués en assemblée. En matière de gestion, dans votre déclaration de politique générale, vous avez promis une méthode de portage des politiques publiques qui, au-delà de la priorité donnée à l’aspect financier de la performance, l’approche générale du secteur public, sera désormais celle de la culture du résultat, et pour quel résultat ?
Pour le groupe Palika Îles, le résultat est simple : la Province des Îles Loyauté est au bord du dépôt de bilan. Et la Sodil suit le même chemin, si nous ne prenons pas des mesures pour changer de cap. En effet, la masse salariale a augmenté de +1 milliard en 4 ans, sans motif valable et sans pour autant que le service à la population soit plus efficace. À la Sodil et à la Province, des embauches sont opérées hors cadre légal. De plus, et malgré nos nombreuses relances pour que la Sodil fasse une présentation de sa situation financière dans cette assemblée, nous sommes toujours dans l’attente. Pour vous démarquer de l’ancienne mandature, vous reprenez les projets et les modifiez en cours de route, avec notamment le pont de Lékine qui passera d'une voie à deux, et l'hôtel Wadra Bay qui passera de quatre étoiles à cinq, chaque modification représentant toujours plus d'un milliard de coûts supplémentaires.
Sur le plan purement financier, la situation est alarmante car notre fond de roulement est quasiment à sec. Et notre capacité de financement et d’endettement est largement réduite en dessous des seuils préconisés par les bailleurs de fonds. Nous avons noté que pour le vote du budget primitif 2021, vous avez signé un courrier d’engagement auprès de l’AFD afin de réduire la masse salariale de -2%. Or, la masse salariale n’a fait qu’augmenter depuis.
Sur le plan politique, nous vous avons alerté que porter des projets avec la droite locale comme les zones franches est pour nous une ligne rouge. Malgré nos réticences sur le plan idéologique de ce projet, vous persistez alors même que la situation financière et fiscale du Pays est délicate.

Mais il y a aussi le cas de l’Aide médicale. Pensez-vous sincèrement que c’est le moment de faire supporter la charge à la Nouvelle-Calédonie comme le fait la Province Sud, avec une certaine désinvolture ? Alors que la Nouvelle-Calédonie recherche elle-même 12 milliards pour boucler son propre budget dans un contexte où la solidarité partagée devrait prévaloir.
Monsieur le président, il ne s’agit pas uniquement d’un transfert vers la Nouvelle-Calédonie, il s’agit aussi d’une organisation et d’un service à la population la plus démunie qu’il convient d’élaborer. Et donc coordonner la mise en œuvre pour le bien de nos citoyens qui ne se doutent pas des conséquences de ce transfert sur leur quotidien.

Monsieur le président, vous nous avez habitués à des échanges sans filtre et à bâtons rompus, alors permettez-nous aujourd’hui d’en faire autant et avec franchise. Il faut rêver, mais il faut rêver les yeux ouverts. Monsieur le président, vous nous proposez encore un budget primitif avec une augmentation de la masse salariale et un emprunt d’un milliard, alors que nous sommes dans une situation critique. Le groupe Palika Îles s’oppose à votre projet de budget primitif 2023 et vote en conséquence contre.
Je vous remercie. »
Commenter cet article