Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La malédiction de l'acte de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie

Publié le 18 Février 2023 par Loueckhote Simon

En repassant le film de cette dernière décennie, je note des événements malheureux qui ont touché le monde Kanak (déplacement des familles et de communauté de leur tribu d'origine vers des destinations inconnues ...) et qui se sont répétés pour certains et qui ont fait la chronique de la presse et autres Facebook, Tweeter ect ...

Au hasard, je citerai l'ambiance malsaine qui règne au sein du Sénat Coutumier.
Signataire de l'Accord de Nouméa, je n'aurais jamais imaginé que "la Grande Case des Vieux", comme j'aime à l'appeler pour rappeler la sagesse ancestrale de nos anciens, moteur d'un bien-être et d'un savoir  vivre en Nouvelle-Calédonie, connaîtrait, un tel charivari et des drames irréparables.

24 ans après sa création, l'institution coutumière demeure un mystérieux OTNI (Objet Terrestre Non Identifié) dont on ne sait comment il fonctionne, comment sont désignés ses membres, à quoi il sert. L'espoir des signataires de l'Accord de Nouméa, qui l'ont érigé en Sénat Coutumier en lieu et place du Conseil Consultatif Coutumier, était de le voir s'intéresser aux problèmes propres aux Kanak, en quelques lieux du pays.
Malheureusement, il n'en est rien et cela fait 24 ans que ça dure.

J'observe aussi que malgré les précautions et le respect des usages coutumiers, la grande case construite par les 8 aires coutumières du pays et qui doit notamment servir de lieu de débats et d'échanges entre anciens comme cela est de tradition dans les coutumes Kanak, a été incendiée à 2 reprises comme si elle n'avait pas sa place dans cet environnement.

Je note par ailleurs que la case loin d'être le vecteur d'unité entre les communautés Kanak et les Calédoniens, est devenu un objet à abattre.

Il en est aussi du Centre Culturel TJIBAOU, réalisation inscrite au titre "des grands travaux du Président de la République" de l'époque, François Mittérand.
Il devait être la vitrine de la culture Kanak.
Il en est aujourd'hui, à servir de support pour les ventes et autres activités économiques et le savoir-faire (sic) des Kanak.

Que d'espoir décu!

Enfin, le premier incendie de la case du Sénat Coutumier, a eu lieu après le passage du Président de la République.
Je rappelle que celui-ci, pour tirer un trait sur le passé colonial de la Nouvelle-Calédonie, avait cru bon de rendre une copie de l'acte unilatéral signé à Balade lors de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par l'Amiral Febvrier-Despointe en 1853.

Le doute m'emplit soudain .

Et si la remise l'acte de prise de possession était une malédiction ?

 

Commenter cet article