Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

2023, année de tous les dangers

Publié le 25 Février 2023 par Loueckhote Simon

Françaises 
Français
Attachez vous ceintures, ça va tanguer

Pas moins de deux visites Ministérielles et une Présidentielle, d'annoncées dans les tout prochains mois mais avant le 24 Septembre.

La faute à l'UC qui a décrété vouloir discuter avec l'Etat de la façon dont il compte accompagner la Kanaky, sur son chemin vers l'indépendance, à compter de cette date anniversaire.

La faute au PALIKA qui veut discuter avec l'Etat des conditions d'accession de la Kanaky à l'indépendance et surtout comment l'Etat compte financer cette indépendance.

"C'est pareil", me direz-vous, "comme revendication"
"OUI mais ce n'est pas la même chose"

La première émane des têtes pensantes du plus vieux parti de Nouvelle-Calédonie.
La seconde de celui qui dirige plusieurs institutions et qui se voit en leader des indépendantistes.

C'est à celui qui en fera et en dira le plus dans ce bourbier Calédonien, à conquérir.

Les deux partis indépendantistes ont ceci de commun, ne plus se batailler pour obtenir l'indépendance, ils considèrent tous les deux que cette année 2023, est la bonne.
Il faut discuter avec le pays colonisateur, la France, des conditions de son maintien sur le Caillou pour qu'il puisse participer comme l'a souhaité le Président de la République lors de son dernier passage chez nouz'ot, à l'axe Indo-Pacifique.

Et c'est en cela que cette année 2023 sera une année, à scruter avec calme certes mais avec beaucoup d'attention.

Je rappelle que la France des Outre-Mer, ce n'est pas seulement la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie-Française, ce sont aussi la Martinique, la Guadeloupe, St Barthélémy, St Martin, la Guyane, c'est aussi St Pierre et Miquelon, ce sont aussi la Réunion et Mayotte. Je n'oublie pas toutes les îles, non habitées sinon que par la communauté scientifique et des pingouins et qui permettent à la France de revendiquer le plus grand espace maritime du monde.

Qu'y aura-t-il dans la sacoche du Président cette fois-ci?
La fois dernière, c'était une copie de l'acte de prise de possession signé à Balade à la plus grande surprise de toul'mande. Même les indépendantistes étaient étonnés par autant de gouaille de la part du Chef de l'Etat.

"Normal", me direz-vous, il est le Président de la République Française

Je me suis interrogé et peut-être les non-indépendantistes aussi, sur le sens de ce geste.
On pouvait comprendre la restitution des crânes du Grand Chef ATAÏ et de son sorcier, elle était la suite logique d'une revendication des clans et des familles des deux guerriers Kanak. Mais la restitution de la copie de l'acte, personne ne le lui avait demandée.

Voulait-il rompre avec un certain passé dans la suite logique de la déclaration qu'il fît, quelques années plus tôt au Sénégal, "la colonisation est un crime contre l'humanité"?

Peut-être?
Mais il a heurté l'opinion et même jusqu'à Nouméa.

Si le geste présidentiel a pu satisfaire les Kanak, qui y ont vu une prise de conscience et peut-être un aboutissement d'une revendication vieille comme la mort des deux guerriers Kanak, il ne fut pas du goût de tout le monde.
Certains Kanak y ont vu une marque inappropriée, au point que beaucoup d'entre eux ne se sont pas sentis investis pour l'accueillir.
D'autres y ont vu une forme de malédiction (voire mon article "la malédiction de l'acte de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie"

Bref, tout ça n'est pas pour me réjouir.

Et voilà, que les Loyalisss boycottent à grands coups de com, le groupe de travail en charge de la révision des listes électorales spéciales pour les consultations (LESC) alors qu'ils revendiquent la fin de l'Accord de Nouméa et de ses attributs, notamment les listes électorales, ils participent aux réunions sans participer à sa révision. 

Allez donc comprendre ....


 

Commenter cet article