Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

La situation politique internationale : vers une plus grande instabilité.

Publié le 11 Octobre 2006 par loueckhote simon in Politique

        La Corée du Nord vient une nouvelle fois de défier la communauté internationale. Malgré les avertissements des principales puissances, elle a procédé aujourd’hui à son premier essai nucléaire.

        Après avoir proposé un partenariat avec la France, pour son activité d’enrichissement de l’uranium à des fins industrielles et technologiques, l’Iran ne cache pas non plus son ambition de disposer de l’arme nucléaire.
Les pays membres du Conseil de sécurité ont tous condamné ce pays et l’ont appelé à plus de retenue. Pour autant, la question demeure entière : comment empêcher l’Iran de continuer son activité ?

        La première sanction que prend la Corée du Sud, c’est de bloquer l’aide alimentaire destinée aux populations de Corée du Nord, dont plus de 50% vivent en dessous du seuil de pauvreté. Une telle mesure est-elle efficace ?

        L’attitude de l’Iran comme de la Corée du Nord, à l’égard de la communauté internationale, montre le peu de considération que ces deux pays lui portent. Elle traduit également la difficulté des institutions internationales telles que l’ONU à décider et à coordonner l’action de leurs pays membres.

        Le constat est cruel et sans appel : «La paix dans le monde est menacée.»
Commenter cet article