le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

POLITIQUE ECONOMIQUE : ON TOURNE EN ROND ET ON S’ENFONCE

Publié le 6 Septembre 2016 par Loueckhote Simon in Economie

Par Pierre BRETEGNIER dans PIQUE  D’  ACTU

Entendu P. GERMAIN à la télé : le chiffre d’affaires des entreprises que nous allons soumettre à une baisse des marges, donc des prix, de 10 % étant de 250 milliards, c’est 25 milliards de pouvoir d’achat que nous allons rendre au consommateur, ce qui permettra de relancer la croissance et de créer 3000 emplois !

Le problème c’est que comme il n’est rien ajouté dans le circuit économique (ni augmentation des investissements publics ni augmentation des revenus privés par baisse des impôts), le système imaginé va tourner en rond, avec :

-Au mieux, un résultat nul : on prend 25 milliards aux entreprises qu’on donne aux consommateurs pour qu’ils rendent 25 milliards aux entreprises en achetant davantage de leurs produits. Le gain pour les entreprises sera de - 25  + 25  = 0 ; donc investissements 0, croissance 0, emplois  0.

-Au pire (et au plus probable), une perte en ligne : le pouvoir d’achat rendu aux consommateurs ne retournera pas entièrement aux entreprises parce qu’une partie sera épargnée ou dépensée ailleurs, par exemple sur internet ou dans des hôtels à l’étranger.

Cette partie manquera aux entreprises calédoniennes pour investir et embaucher, voire simplement pour maintenir leurs emplois. Et le pays s’enfoncera dans la crise.

                                                                                                                         PB

 

Commenter cet article