Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Pour la liberté de parole ...

Publié le 28 Avril 2011 par Loueckhote Simon in Politique

Surpris et déçu : tels sont les sentiments que m’inspirent aujourd’hui l’attitude de la chaine de télévision publique Nouvelle-Calédonie Première.

Ce jeudi matin, le L.M.D. a été entendu par le Haut-Commissaire de la République au sujet du projet de modification de la Loi Organique et s’est étonné de l’absence de la chaine publique au sortir de cette entrevue pour recueillir son avis (comme ce fut le cas de l’Union Calédonienne, le Rassemblement UMP ou encore Calédonie Ensemble au cours de ces derniers jours).

La réponse fut sans appel : les journalistes ne se déplacent que pour les grands partis.

Je rappelle la vocation de la télévision publique qui doit être celle de tous les citoyens et qui doit s’adresser à toutes ses composantes. Elle exerce une mission spécifique au regard de la vie démocratique : elle renforce le lien entre les individus et les groupes et favorise le débat démocratique, les échanges entre les différentes parties de la population ainsi que l’insertion sociale et la citoyenneté.

Le pluralisme des courants d’expression socioculturels et politiques est une des conditions de la démocratie. Il importe donc de les écouter non ?

La concurrence et l’arrivée de nouvelles chaines de télévision et l’ouverture du paysage radiophonique apparait plus que nécessaire, c’est certain. Le groupe France Télévisions ne pourra pas s’en plaindre puisqu’il semble méconnaitre sa mission première en ne donnant la parole qu’aux grands partis.

 

 

 

Commenter cet article