Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

KNS, la fuite en avant. Les indépendantistes entre incompétence et nombrilisme

Publié le 31 Juillet 2020 par Loueckhote Simon

KNS, la fuite en avant. Les indépendantistes entre incompétence et nombrilisme

GLENCOR qui ne détient que 49% du capital de KNS, annonce qu’elle n’a pas l’intention de divorcer de son si cher partenaire, de lâcher son si riche caillou du Nord et par conséquent de quitter la Nouvelle Calédonie.
Elle a payé jusqu’ici, jusqu’à augmenter la dette de KNS à son profit de 1000 Milliards de FCFP et si je comprends bien, elle continuera à payer tout le temps qu’il faudra jusqu’à ...

J’avoue ne plus très bien comprendre la stratégie de ce si philanthrope partenaire.

Que se cache-t-il derrière la si généreuse attention de ce si mystérieux marié?

Je m’étonne tout autant de la quasi inquisition des indépendantistes, des coutumiers et des syndicats dans le dossier de l’usine du Sud et de la SLN et qu’ils n’en disent un mot ou encore expriment leur inquiétude sur la fuite en avant de l’usine du Nord.

Dans un précédent post, j’exprimais mes doutes quand à la sincérité et la capacité des indépendantistes et de leurs responsables à rendre aux futurs citoyens du pays devenu Kanaky, la qualité de vie qu’ils leur promettent.

Oh oui, j'en vois déjà un certain nombre, venir nous expliquer qu'ils ne veulent pas et qu'ils ne doivent pas s'immiscer dans le fonctionnement de KNS, c'est l'affaire de l'industriel.
Mais par contre, leur ingérence dans la stratégie de l'usine du Sud et dicter jusqu'à contraindre et priver la SLN de ressources au nom de la nombrilique doctrine nickel des pays communistes, c'est possible vue de leur trou de serrure.

Je crois surtout que c'est parce qu'ils en sont incapables.

S’ils arrivent à peine à gérer les collectivités dont ils ont la responsabilité, c’est parce que des transferts importants et annuels de la Métropole les y aident et ce n’est certainement pas grace au nickel comme ils ne cessent de l’affirmer, la preuve.

PIQUE D'ACTU.

« DANG, PUISSES-TU VIVRE MILLE ANS ... »

DANG,

Tu as fait croire aux leaders kanak – qui se sont empressés d’annoncer la bonne nouvelle à leurs militants - qu’avec une usine dans le Nord où la SMSP aurait 51 % du capital ils allaient pouvoir « financer l’indépendance ». Or aujourd’hui on s’aperçoit que si la NC devenait indépendante il n’y aurait guère d’autre solution, pour rembourser à Glencore les 1000 milliards de la dette que tu as contractée, que de lui donner le Koniambo en y ajoutant quelques dizaines ou centaines de milliards d’intérêts.

Tu leur as fait croire que la future Kanaky allait devenir riche mais, à part toi-même, tu n’as jamais enrichi que Glencore – avec les intérêts que SMSP lui verse – et Posco, grâce aux bénéfices réinvestis en Corée par l’usine « calédonienne » qui s'y trouve (où zéro Calédonien travaille).

Tu leur as fait croire que du fait des 51 % que la SMSP détient dans KNS et dans l’usine de Corée on allait « contrôler la ressource » alors qu’en réalité la SMSP s’est endettée au point de passer sous l’emprise financière des multinationales et que, de fait, la moitié de son domaine minier a été aliénée à des intérêts étrangers.

Malgré les échecs retentissants de ta « doctrine nickel » que la Chambre des comptes vient de mettre en évidence, les Goa, Tutugoro, Néaoutyne et autre LKU veulent absolument l’appliquer à la SLN en exigeant 51 % de son capital - sans avoir le moindre sou mais en empruntant au futur associé ... – pour la faire exploiter par un Coréen ou un Chinois qui vendra le minerai à une succursale offshore.

Le pire est que tu as réussi à convaincre les mêmes – plus les coutumiers ! - qu’il fallait faire acheter l’usine du Sud par la SMSP associée à un Coréen, toujours selon la fameuse doctrine des 51% qui est en train de conduire la SMSP et la Province Nord à la ruine : tu ne veux pas que la province Sud y échappe !

Probablement espères-tu vivre assez longtemps pour assister à la ruine de la SLN et de Vale-NC empêchées d’exporter leurs minerais pauvres, à la démission d’ERAMET, à des mouvements de révoltes kanak en faveur de ta doctrine et – ton rêve fou – au départ de la France.

Puisses-tu vivre mille ans et souffrir à jamais de voir la Calédonie rester française.

PB

Commenter cet article